Magazine

La santé et le bien-être des enfants à la mer...

Publié le 07 octobre 2008 par Alex Ruben

Le phénomène est visible à tout le monde : le soleil n’est plus celui d’autrefois. La pollution et un excessif relâchement de anhydride carbonique, CO2, dans l’atmosphère ont aminci la couche de ozone, qui filtre les puissants rayons ultra-violets de notre étoile solaire. Nous sommes cependant, le Bel Paese, le pays du solieil et de la mer et ce sont encore le soleil et la mer à développer des actions hautement bénéfiques pour le bien-être de notre corps et pour une correcte croissance de nos enfants. Les vacances à la mer est toujours une panacée pour un sain développement physique et pour renforcer les défenses naturelles contre le froid et la mauvaise saison.

Avant tout apprenons les règles fondamentales pour une bonne exposition au soleil et protégions la peaux délicate de nos enfants. Dans la valise pour la mer il ne peut pas manquer une excellente crème solaire protectrice, spécifique pour les petits enfants, de qualité et indiquée pour le type de peau du gosse.

Avant de partir pour les vacances il faut l’essayer sur le poupon et contrôler qu’elle ne lui provoque pas des rougeurs allergiques. Il faut se rappeller de lui enduire tout le corps, sans oublier les pieds, avant d’aller à la plage, et de répéter l’opération après 2-3 heures et toujours après les bains.

Il faut apprendre dès petits à porter les lunettes de soleil, le chapeau et un T-shirt en coton blanc, à porter sous le parasol aussi parce que les rayons solaires filtrent la toile !

Une autre règle très importante concerne les heures pendant les quelles éviter l’exposition des enfants au soleil ! De 11 à 16 heures l’enfant doit absoluement rester à l’ombre parce que les rayons sont directs et trop puissants. Et si le petit a moins de six mois, on ne peut pas le laisser au soleil plus qu’une demi-heure ! Les gosses, mais aussi les adults, doivent bouger au soleil, il faut marcher, nager, jouer, faire du sport et boire beaucoup.

Peut-être dans l’immédiat nous nous en apercevons moins, mais prendre un bain de soleil est très important même pour la santé des os. Les rayons solaires agissent en effet sur la structure osseuse parce qu’ils permettent à la vitamine D de se former. Essentielle pour la fixation du calcium dans les os, spécialement dans la délicate période de la croissance, cette importante vitamine en partie s’absorbe par les aliments (lait, beurre, oeufs, chair) et en partie est synthétisée de l’organisme. Sa particularité c’est que pour se former elle a besoin du soleil. Il est seulement à travers l’exposition aux rayons ultra-violets qui s’accomplit le complexe procès de photsynthèse qui transforme la provitamine D en vitamine active.

Si en plus aux grandes vertus du soleil on ajoute celles de la mer, avec le tat d’effets positifs du iodate et de l’aérosol marin, le jeu est fait. L’aérosol, composé par vapeur, petites particules d’eau, sels minéraux et ions de eau marine transportés par le vent, avec son haute concentration de oxygène, iodate, chlore, ozone et radiation solaire, est le bon mixe d’éléments salutaires pour notre organisme et a une importante action thérapeutique aux vois aériens supérieurs.

La combination soleil et mer est positive aussi contre les dérangements de la dermatite enfantine. Cette maladie génétique, qui tend à tourmenter les enfants déjà pendant leur premier an de vie, pour ensuite reculer spontanément après l’âge du développement, est souvent associée à l’asthme ou à d’autres formes allergiques. La dermatite est aussi applée eczéma et se manifeste avec peau sèche, desquamations, intense démangeaison, blessures et croûtes. Les rayons ultra-violets du soleil exercent leur action anti-inflammatoire et anti-bactéricide sur la peaux et le sel de la mer favorisent le détachement des cellules cutanées et le renouvellement de la peau.

En outre, aspect à ne pas sous-estimer, nous donnons aussi un coup à notre humeur en étant le soleil fondamental dans la production de sérotonine et de endorphines, célèbres hormones et neurotransmetteurs du plaisir.

Finallement, nous assumons aussi un beau bronzage naturel et sain. Les vacances en famille à la mer nous offrent bien-être et nouvelle énergie pour l’hiver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte