Magazine

Les logiciels d'e-doceo forment les pompiers

Publié le 07 octobre 2008 par Alex Ruben

Nantes, le 6 octobre 2008 - e-doceo, éditeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, annonce l’équipement du CRI en France et SOPFEU au Canada. Le CRI (Centre de Ressources Informatiques) est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l’environnement et la mise en œuvre des Technologies de l’Information et de la Communication Educatives. La SOPFEU, Société de Protection des forêts contre le feu, (Québec – Canada) est chargée de la prévention, de la détection et de l’extinction des incendies de forêts au Québec.

Dans le cadre de leurs activités, ces deux sociétés ont développé des modules de formation en ligne destinés aux pompiers. Ces deux clients prouvent l’implication d’e-doceo dans un secteur d’activité exigeant et à dimension internationale. Jérôme Bruet, dirigeant d’e-doceo explique par ailleurs : « e-doceo sait s’investir dans des secteurs d’activité très spécifiques. Le CRI et SOPFEU montrent la convergence du e-learning à l’international. Le choix de solutions e-learning apporte dynamisme et interactivité pour répondre aux besoins de formation d’hommes de terrain ».

Les logiciels d’e-doceo servent aux Sapeurs Pompiers professionnels français à préparer un concours interne Au cours du premier semestre 2007, le CRI de Rezé et Adam Conseil répondent à un appel d’offre du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), pour assurer la conception, la réalisation et l’animation d’un dispositif de formation à distance. L’objectif est de préparer les Sapeurs Pompiers professionnels à deux épreuves du concours interne de lieutenant. Convaincu par la solution elearning maker d’e-doceo, le CRI remporte l’appel d’offre avec Dominique Adam Conseil, formateur expert de contenu. Ensemble, ils développent avec le logiciel auteur d’e-doceo une série de tests d’entraînement par thématiques avec un rythme de production d’un contenu par semaine sur les six mois de préparation au concours. Le module porté sur la plate-forme nationale du CNFPT permet d’entraîner à distance les Sapeurs Pompiers professionnels à l’épreuve du concours et de les accompagner par une progression pédagogique sur un format identique à celui du concours. « Nous avons utilisé la partie création d’exercices interactifs d’elearning maker car la formation en ligne devait correspondre en tous points à l’épreuve du concours et proposer des mises en situation. Le CRI de Rezé et Adam Conseil ont ainsi développé un questionnaire thématique par semaine pour permettre aux Sapeurs Pompiers d’autoévaluer la progression de leurs acquisitions par thèmes de connaissances. Nous sommes entièrement satisfaits par rapport à notre objectif de départ » explique Anne Duiker, chef de projet FAD au sein du CRI de Rezé.

La première formation s’est achevée en mars 2008 et l’expérience sera poursuivie pour les années à venir. L’entraînement sur les tests d’évaluation en ligne a été très apprécié des apprenants qui ont besoin d’être soutenus, motivés et accompagnés dans leur formation pédagogique. Le CRI conclut que ce mode d’apprentissage dynamique, rapide et aux résultats immédiats convient parfaitement aux Sapeurs Pompiers et ajoute qu’il permet aux apprenants d’être acteurs de leur formation.

e-doceo contribue à la formation des pilotes d’hélicoptère de SOPFEU au Canada La société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est responsable de l’évaluation des compétences et de la formation de son personnel intervenant au combat des incendies de forêts au Québec. Les pilotes d’hélicoptères se joignant à leurs opérations de combat doivent suivre une formation leur enseignant les procédures d’opération. Auparavant, cette formation était magistrale et occupait beaucoup de ressources internes, sans compter les coûts engendrés par le déplacement des hélicoptères d’une base vers une autre afin de permettre la formation des pilotes. La formation en ligne permet maintenant aux pilotes de suivre la formation de la SOPFEU dès son départ en mission. C’est une formation « juste à temps » qui répond aux besoins de la SOPFEU et aux conditions d’apprentissage des pilotes.

« Le projet de la SOPFEU était un beau défi pour e-doceo Canada au regard du faible nombre de ressources internes de formation et des défis que l’organisation devait relever en très peu de temps. La solide structure de formation déjà en place à la SOPFEU a très certainement joué un rôle majeur dans la réussite de ce projet. Nous sommes ravis de cette première collaboration et d’avoir eu la chance d’exploiter les possibilités de la formation en ligne dans un contexte comme celui de la SOPFEU » explique Hugues Foltz, Directeur d’e-doceo Canada.

e-doceo Canada a fourni à SOPFEU le logiciel elearning maker, outil de création et de mise à jour des contenus de formation en ligne et le logiciel elearning animgallery, outil de rapid learning. Le module développé par le studio de production d’e-doceo Canada consiste en un jeu de rôle. Chaque pilote doit compléter et certifier ses connaissances via ce module bilingue une fois par an. Le module e-learning mis en place permet aux pilotes d’être immédiatement opérationnels dès leur arrivée.

« Les pilotes d’hélicoptère de SOPFEU qui ont suivi cette formation à distance sont très enthousiastes. D’autres projets de formation en ligne sont en préparation au sein de la SOPFEU. Une deuxième formation e-learning est en cours de développement. Cette formation porte sur le système de commandement d’intervention (incident command system), toujours conçue par elearning maker d’e-doceo. Celle-ci s’adresse à plus de 600 personnes » indique Carole Paré, coordinatrice à la formation pour la société de protection des forêts contre le feu.

A propos de CRI Rezé et D. Adam Conseil Le CRI est un organisme de formation professionnelle de statut S.C.I.C. (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) spécialisé dans l’environnement et la mise en oeuvre des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Créée en 1984, c’est aujourd’hui plus de 10 000 personnes et des centaines de structures qui lui ont fait confiance. Leur métier se décline sur plusieurs activités qui se complètent et s’articulent pour répondre de manière globale aux problématiques des clients : la formation professionnelle, l’ingénierie - le conseil – la production, l’accompagnement des demandeurs d’emploi et l’édition. La polyvalence des intervenants apporte richesse et efficacité à la réalisation des projets. Pour en savoir plus, consultez le site : www.crireze.com Consultant formateur dans les domaines de l’Organisation, de la Qualité, du Management, des Ressources Humaines, Dominique Adam intervient dans les collectivités territoriales et le secteur privé pour du conseil auprès des administrations et pour la formation des cadres (démarches de changement, réflexion organisationnelle…).ainsi que la préparation concours pour les ingénieurs et les techniciens territoriaux. Dominique Adam et le Centre de Ressources Informatiques collaborent depuis 2001 dans l’ingénierie, la conception et la réalisation de dispositifs de formation à distance.

A propos de SOPFEU La SOPFEU, Société de protection des forêts contre le feu, est chargée de la prévention, de la détection et de l’extinction des incendies de forêt au Québec en vue d’assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela, au meilleur coût possible. Pour réaliser ses opérations de façon optimale, la SOPFEU a besoin de ressources humaines hautement qualifiées et bien formées, de bonnes stratégies et d’équipements spécialisés. Pour en savoir plus, consultez le site : www.sopfeu.qc.ca

A propos d’e-doceo Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, e-doceo dispose d’un dispositif complet, à la fois technologique, pédagogique et organisationnel pour réussir des projets e-learning. Créé en 2002, e-doceo est présent en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Canada et Mexique. La société s’est développée autour de trois pôles d’activités :

-
 Le conseil et l’accompagnement de projets e-learning
-
 La conception et la réalisation de programmes de formation à distance
-
 L’édition de logiciels dédiés au e-learning La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expérience des équipes e-doceo satisfont des clients tels que Groupama, Société Générale, Ministère de l’Industrie et des Finances, Total, Hachette Education, Edition Foucher, CNAM, AFPA… Pour en savoir plus, consultez le site : www.e-doceo.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Gaëlle Delehelle-Tapissier Responsable Relations Presse cgo&co Tel : 02 28 03 90 47 gdelehelle@cgoandco.com

Kristyna Bruet Directrice Administrative et Financière e-doceo Tel : 02 51 12 96 74 kristyna.bruet@e-doceo.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog