Magazine Insolite

Petites notes sur les Nobel !

Publié le 07 octobre 2008 par Chantal Doumont

Prix NobelQuelques éléments insolites ou curieux sur les Prix Nobel :

- Le lauréat du Nobel est rarement une lauréate:

Moins de 5% de l'ensemble des lauréats des Nobel, toutes catégories confondues, sont des femmes. La physique notamment n'a connu que deux lauréates: la Française Marie Curie en 1903 et l'Américaine Maria Goeppert-Mayer 60 ans plus tard. La liste des Nobel de la paix compte 12 femmes et celle de littérature 11 femmes, dont la dernière lauréate l'écrivain britannique Doris Lessing.

- Il n'y a pas d'âge pour être Nobel:

L'économiste américain Léonid Hurwicz est devenu le plus vieux des lauréats l'an dernier en recevant le prix à l'âge de 90 ans. Le Britannique Lawrence Bragg n'avait lui que 25 ans quand il a partagé le prix Nobel de physique avec son père en 1925.

- Tout le monde ne dit pas merci:

Deux lauréats ont décliné un Nobel. Le philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre a refusé la littérature en 1964, invoquant son rejet de principe de tous les honneurs officiels. L'homme politique vietnamien Le Duc Tho a rejeté le Nobel de la paix qu'il partageait en 1973 avec le secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, pour avoir négocié les accords de paix au Vietnam. Il expliqua qu'il n'y avait toujours pas la paix dans son pays.

- La colère du Führer:

Adolf Hitler avait été tellement furieux de voir le Nobel de la paix 1936 décerné au pacifiste et dissident allemand Carl von Ossietzky qu'il interdit aux lauréats allemands suivants de recevoir leur prix. Les vainqueurs du Nobel de chimie Richard Kuhn et Adolf Butenandt et celui de médecine Gerhard Domagk ne purent ainsi se rendre à Stockholm pour chercher leurs prix. Ils reçurent leurs distinctions après la Seconde guerre mondiale.

- L'économie, pièce rapportée:

Pour les puristes, le Nobel d'économie n'est pas techniquement un Nobel, puisqu'il ne figurait pas dans le testament du fondateur des prix, l'inventeur de la dynamite Alfred Nobel. Il n'a été créé qu'en 1968.

- Un grand oublié:

Gandhi, icône de la non-violence au XXe siècle, ne reçut jamais le Nobel de la paix, malgré cinq nominations, dont la dernière juste avant son assassinat en janvier 1948. Les membres du comité ont ensuite déploré cette ommission et considéré que le Nobel décerné en 1989 au dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, était également une reconnaissance du guide pacifiste du mouvement de l'indépendance en Inde.

AP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine