Magazine Côté Femmes

Madame, j'ai une question...

Par Mamancelib

Depuis hier, je suis assaillie de la même question, qu’on me répète encore et encore, avec laquelle on m’agresse dans les couloirs et même pendant le cours…

Hier, lorsque j’ai vu cet élève lever la main pour demander la parole en plein cours, j’ai été plutôt étonnée : il a décidé de sortir de sa léthargie pour participer ? Waouh, fêtons ça ! Appelez la presse pour témoigner de cet événement… « Oui ? » « Madame… Vous faites grève demain ? » Et voilà comment on ruine les illusions d’un prof… « Est-ce que ta question a un rapport avec le cours ? » « Ben, avec le cours de demain, oui… » Et en plus, il essaie de faire de l’humour… « Non, je ne fais pas grève, vous avez cours, comme d’habitude ». Et là, je vous assure que ça vaudrait presque le coup de faire passer ce grand moment au zapping : voir une trentaine d’élèves manger son cahier de déception, c’est plutôt amusant.

Autre classe, autre cours, même question en fin d’heure et même réponse… et même désillusion. Une élève est même venue me voir en fin d’heure : « Madame, vous êtes sûre que vous ne voulez pas faire grève, demain ? » Oh, tes parents sont des délégués syndicaux ou quoi ? « Oui, j’en suis sûre »… Et là, opération « regard de cocker dépressif » et voix chevrotante : « Ah…Parce que demain, c’est mon anniversaire… » « Et bien justement, puisque c’est ton anniversaire, je te fais le cadeau d’un cours avec moi ! Chouette cadeau, non ? » Ca ne l’a même pas fait sourire… Moi, oui… Je me suis imaginée, un instant, interviewée par je ne sais qui, au beau milieu d’une manif, en train d’expliquer que non, je ne faisais pas grève contre les suppressions de postes, ni pour la revalorisation de nos salaires, et encore moins pour l’amélioration de nos conditions de travail… Non, moi je fais grève parce que c’est l’anniversaire d’une de mes élèves… Avec environ 200 élèves en charge, je vais d’ailleurs faire grève 200 jours cette année… Top crédibilité.

Donc, depuis hier, dès que je fais un pas dans Dinoland, j’ai une meute d’élèves qui se jette sur moi pour me demander si je suis gréviste ou pas aujourd’hui… J’ai l’impression que j’ai du répéter « non, je ne fais pas grève » à chacun de mes élèves et d’avoir affronté autant de regards réprobateurs et de « mais pourquoi ? », avec une mine éplorée… Ont-ils seulement une idée de combien on perd par journée de grève ?... Oh, j’ai eu ma voiture à la fourrière, ce mois-ci, je ne peux pas me permettre, en plus de faire grève. Donner de l’argent à l’Etat, ça va deux minutes. Les revendications sont plus que fondées, et je vais totalement en leur sens, mais je ne crois pas en la portée d’une journée de grève, par ci par là…

Aujourd’hui, même topo dans les couloirs de mon autre collège. A mon arrivée, une collègue me dit : « Oh, j’en connais qui vont être déçus de te voir : comme ils ne t’ont pas vue dans le collège ce matin, ils sont persuadés que tu fais grève ». Euh… Entre le vendredi midi et le mardi après-midi, je ne suis qu’à Dinoland ; donc, c’est normal qu’on ne m’aperçoive pas en train de hanter mon autre collège… Ou ils pensent que je suis en grève tous les mardis…

Et c’est là qu’a commencé le ballet des questions idiotes : « Madame… Vous êtes là ? » « Non, je ne suis que le fruit de ton imagination, je suis virtuelle ». Waouh, en plus les hologrammes de profs parlent !... « Madame, vous n’êtes pas en grève ? » « Oui, bien sûr, mais comme je m’ennuyais, je suis venue au collège ». C’est bien connu, hors du collège, les profs ne savent pas quoi faire. « Madame, vous nous faites cours ? » « Bien sûr que non, comme d’habitude. Je suis venue faire un tennis. On joue ? »… Enfin, au final, je leur précise toujours bien clairement que non, je ne suis pas en grève, et que oui, on fait cours, parce qu’ils ont parfois (souvent) du mal avec l’humour de profs… (ça, c’est parce qu’ils ne savent pas qu’on en a !)

Ah, les élèves sans leurs questions idiotes, ce serait d’un triste… Mais je crois que les jours de grève, ils mettent aussi leur cerveau sur la position off pour battre le record de questions absurdes…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte