Magazine

Scouts d'Europe : étonnante lettre d'un évêque

Publié le 07 octobre 2008 par Micheljanva

Dans une lettre du 2 octobre rendue publique aujourd'hui (visiblement par la volonté de l'épiscopat lui-même puisque cette lettre est publiée dans La Croix), Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, demande des explications au nouveau Président des Scouts d'Europe. Extraits :

A_2 "Je ne peux pas vous cacher que les changements très récents qui ont eu lieu à la tête du Conseil d’Administration du mouvement et l'éviction des deux commissaires généraux se sont faits avec des méthodes qui me sont apparues peu conformes avec l’esprit de l'Eglise.

Aussi, je vous demande de me faire connaître les raisons, sûrement sérieuses, qui vous ont amené à agir ainsi. Quelles sont les fautes graves reprochées aux anciens commissaires généraux et qui nécessitaient de mettre un terme, avant l'heure, au mandat qui était le leur et qui s'achevait, m'a t-on dit, en 2010.

Parce que nous souhaitons voir se dissiper les troubles qui agitent actuellement le mouvement et entravent sa marche, et parce que nous soutenons le mouvement des Scouts et des Guides d'Europe au sein de l'Eglise, j'ai donc demandé à Mgr Hervé Gachignard, évêque auxiliaire de Toulouse de nous représenter auprès de l'AGSE pour remplir une mission de discernement, d'aide à la pacification, et de propositions afin d'éclairer et d'aider les évêques dans leur souci pastoral. Je lui suis très reconnaissant d'avoir accepté ce service dont il rendra compte à l'Assemblée des Evêques de France en avril 2009 à Lourdes."

Qu'il nous soit permis de nous étonner de cette réaction épiscopale dans le fonctionnement interne de cette association de laïcs, en comparaison du traitement réservé à l'association des scouts et guides de France, toujours reconnue officiellement par l'épiscopat français, et qui a brocardé toute la pédagogie scoute (encore récemment) voire toute référence catholique.

A noter que jeudi 02 octobre 2008, le Saint Siège a confirmé la reconnaissance de l'Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (qui elle-même avait reconnu la nouvelle équipe française), en tant qu’association privée internationale de fidèles et qu’il en a approuvé définitivement les statuts.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte