Magazine France

GDF-Suez vend son gaz plus cher qu'au tarif régulé

Publié le 07 octobre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
GDF-Suez vend son gaz plus cher qu'au tarif régulé
C'est ce qu'estime la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies qui affirme que les prix de marchés pratiqués par le groupe "sont 5% plus chers que les tarifs réglementés pour les clients qui consomment beaucoup et 20% plus chers pour les petits consommateurs".

Le groupe d'énergie GDF Suez vend son gaz au prix de marché plus cher qu'au tarif réglementé (fixé par l'Etat), a estimé, lundi 6 octobre, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Les prix de marchés pratiqués par le groupe "sont 5% plus chers que les tarifs réglementés pour les clients qui consomment beaucoup, entre 10 et 15.000 kilowatts-heure (kWh), et 20% plus chers pour les petits consommateurs" (moins de 1.000 kWh), a précisé à l'AFP Jean-Marc Proust, responsable de la communication de la FNCCR.
"Cette logique industrielle s'explique par le risque que l'entreprise prend à garantir un prix sur une longue durée, dans un contexte de très forte volatilité des énergies fossiles", reconnaît la FNCCR sur son site Energie2007.fr.
Un marché "opaque"
Mais "la baisse récente et forte du pétrole montre que la hausse n'est pas nécessairement un horizon indépassable", estime la FNCCR, qui s'est toujours dite "attachée aux tarifs réglementés".
La FNCCR juge "opaque" le marché de l'énergie en France depuis son ouverture à la concurrence le 1er juillet. Depuis cette date, les ménages peuvent choisir leur fournisseur en optant pour des offres à prix libres ou à prix réglementés, ces dernières étant délivrées uniquement par EDF et GDF.
Source Nouvel Obs

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog