Magazine

Javascript - Jquery : une modification du web

Publié le 07 octobre 2008 par Polodiesel
Jquery est d'après moi ce qui se fait de mieux actuellement en javascript. Le Javascript en général, avec le web 2.0, est utilisé à toutes les sauces en ce moment et contribue à changer le paysage internet.

Désormais, dès que l'on se trouve sur un site et que l'on peut agrandir des photos, le développeur a de plus en plus le réflexe d'agrandir l'image dans une boite modale. En tant qu'utilisateur assidu du web, je rage désormais lorsque l'agrandissement d'une image ouvre une nouvelle page. Que d'avantages avec une modale : en mettant en avant une image, sans pour autant totalement se détacher de la page, l'utilisateur n'est pas complètement détaché de la page, et en un simple clic sur la zone assombrie ou la touche échap, on revient. Dans une gallerie , un coup de fleche suivant ou fleche précédent peuvent désormais remplacer l'utilisation de la souris. De même, les popups qui ont connu leur heure de gloire font maintenant parti de l'histoire, on utilise maintenant des modales directement dans la page. L'utilisation est telle que la modale est standardisée, et les plugins jquery les plus connus comme lightbox s'identifient sans aucun problème pour un développeur ayant travaillé avec une fois.
Et pourtant, tout n'est pas encore utilisé. D'après moi, les modales sont entrées dans les moeurs, mais Javascript n'a pas encore donné tout son potentiel. On utilise trop peu le drag and drop par exemple, alors que ce dernier, permettant de réorganiser les pages d'accueil igoogle ou netvibes par exemple, est plus que pratique. Le potentiel d'utilisation est pourtant là : on peut créer, grâce à Javascript une page internet avec plusieurs niveaux, comme dans un système d'exploitation. Je pense ici à plusieurs plugins : highslide permet d'ouvrir plusieurs photos à la fois, de les déplacer et donc gérer le niveau de profondeur; ou encore cette page , reproduisant un igoogle.
  J'éspère sincèrement que le web va continuer à utiliser le javascript, si longtemps décrié, et de continuer à développer l'ergonomie d'un site web.
Qu'en pensez-vous?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Polodiesel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte