Magazine En France

Bombardements aériens aux Batignolles

Publié le 07 octobre 2008 par Paristoujoursparis

Il faut parfois être très attentif pour faire une découverte, souvent fortuite. Quand j'habitais aux Batignolles, les peintures de l'escalier de mon immeuble furent refaites. Dans le couloir, derrière un placard arraché, apparut alors une plaque, dissimulée sous une bonne couche de peinture. Je m'en emparais avant que les peintres ne l'arrachent et la jettent à la poubelle. Sous la couche apparut alors un curieux document dont voici la reproduction. Cliquez dessus pour l'agrandir!

plaque311.jpg

Les détails donnés sur ce document font un peu froid dans le dos. Mes parents habitaient le quartier à cette époque troublée. Ils m'ont raconté plus tard que, lassés par les alertes multiples, ils ne descendaient même plus aux abris. Et nombreux furent les parisiens à se comporter ainsi! Pourtant, les entrepôts des chemins de fer étaient proches et chacun redoutait un bombardement aux Batignolles! Rappelons que le terrible bombardement du quartier de la Chapelle, en avril 1944, fit 642 morts et 2 000 blessés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte