Magazine High tech

10 excellents effets Ajax que vous devez connaître

Publié le 07 octobre 2008 par Dave Lizotte

1. TextboxList meets Autocompletion

L'auto-complétion ou l'auto-suggestion, est une des méthodes qu'on a vu apparaitre avec la venu du Web 2.0. Cette méthode offre un gain de temps précieux et est un bénéfice majeur pour les utilisateurs. Par exemple, chercher une adresse de courrier électronique est souvent pénible, mais cela peut devenir très facile avec un peu d'Ajax. TextboxList meets Autocompletion est un exemple parmis tant d'autre. Par contre, il a le mérite d'être extrêmement facile à mettre en place et visuellement il est très beau.

2.Ajax IM

Ajax IM est une messagerie instantané incroyable tel Yahoo! Messenger ou un autre client tel IM. Seule exeption faite, le tout est imbriqué dans votre site web comparé à un application desktop. Ajax IM est extrêmement robuste et il peut ajouter une expérience hors du commun pour les usagers. Si votre site est de type, réseau social, ou n'importe quel autre site où vous encourragez l'intéraction entre usager, Ajax IM peut être une excellente solution.

3. LiveValidation

Les formulaires sont à mon avis, l'aspect le plus frustrant qu'on peut rencontrer sur un site web. La plupart sont trop long et essai de récupérer trop d'information. Mais le pire dans tout ceci, est lors de la soumission du formulaire et que ce dernier n'est pas valide. Une façon d'aider les usagers est d'implanter un système de validation en temps réel. Donc lorsque ce dernier soumet le formulaire, il est assurer de ne pas rencontrer d'erreur lors de l'envoi de ce dernier. C'est ici que LiveValidation, un script Ajax, entre en jeu. L'utilisation est très simple et efficace, alors pourquoi s'en priver.

4. Inline Editing

La capacité de modifier quelque chose directement sur la ligne est une capacité qui ajoute une réelle expérience à l'usager. Il suffit de cliquer sur le texte ou la donnée à modifier dans la page et cette dernière ce transforme en champ de saisie afin de modifier cette derni;ere. Quoi de mieux ? Manoloweb offre le script qu'il vout faut afin d'implanter un éditeur Ajax dans vos pages.

5. Fancy Upload

Le transfert de fichier par le biais d'un formulaire d'envoi est souvent pénible. De plus, il devient impossible de savoir où en est rendu l'envoi. Donc, Ajax vient pallier à ce défaut! Fancy Upload est basé sur le framework Mootools et peut facilement être stylisé à votre goût. De plus, ce dernier est indépendant du serveur et peut être insérer dans n'importe quel page sans ajout d'autre librairie externe. Donc sont utilisation est très simple et ca mise en place extrêmement rapide.

6. Tri de table en Ajax

Le tri des tables est un élément extrêmement utile et un prérequis lorsque certains tableaux contiennent beaucoup de données. PcKULT.NET a déjà présenté ce script. Mais vue sont utilité non contestable, nous en faisons part à nouveau. Le but est simple, mettre en place une fonction de tri de tableau, sans avoir besoin de recharger la page. Très efficace et rapide, ce script est un incontournable.


7. jQuery Auto-tabbing Plugin

Comme nous l'avons vu plutôt, le métier de développeur web est entre autre, de permettre à l'usager d'obtenir une meilleur expérience lors de sont passage sur un site web. Donc, comme le plus pénible est souvent la saisie de données, voici un autre script permettant d'ajouter de la valeur à votre site en permettant l'«auto-tab» lors de la saisie. Je m'explique, par exemple, lors de la saisie du numéro de téléphone, entre l'indicatif, et les autres numéros, l'usager devra soit cliquer dans la case suivante ou cliquer sur le bouton Tab de votre clavier. Ce script permet donc, de changer de case automatiquement lorsque la saisie est terminé. Donc lors de la saisie du numéro de téléphone, l'usager saisie par exemple 418, et par la suite le curseur se positionnera automatiquement dans la prochaine case afin de recevoir le reste du numéro. Magique non ? C'est ce que Lousyllama vous permet de faire grâce à sont plugin JQuery.

9. Ajax Directory Manager

Naviguer à travers une hierarchie ou dans un arbre de dossier peu s'avérer quelque peu difficile pour un usager d'une application web. Chaque clique dans l'arbre occasionne un rafraichissement de la page et vous pouvez oublier le drag'n drop! C'est ici que Relay vient prendre tout son sens. Relay est un robuste gestionnaire de répertoire et de fichier construit autour de la technologie Ajax. Relay permet entre autre, le drag'n drop entre les fichiers et les dossiers, la chargement dynamique, l'envoie de fichier vers le serveur, des comptes usager ... Bref, Relay offre tout ce qu'il faut et il peut être intégré facilement à votre environnement web en quelques minutes seulement.

10. qGallery

Quoi de mieux que d'afficher une superbe gallerie de photo sur votre site ... pour votre portefolio pourquoi pas ? qGallery est un excellent exemple d'utilisation de l'Ajax avec des photos et autres média. Il est basé sur la librairie Prototype UI et il est parfait pour vos présentation. De plus, il offre un gestionnaire de cache, vous permettant de sauver beaucoup de bande passante. Un must!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dave Lizotte 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte