Magazine Culture

Dexter épisode 3.02

Publié le 07 octobre 2008 par Red

dexter301_1 dexter302_2 dexter302_3

Prochainement : Californication épisode 2.02

Baisse de régime dans ce début de la saison 3 de Dexter même si je le préfère à celui de la saison 2. Il faut dire que ni le début de la saison 2 ni celui de la saison 1 m'a vraiment enthousiasmé et la saison 2 a prouvé qu'elle était la meilleure saison jusque là donc je ne perds pas espoir. Certes le fil rouge de cette saison est moins intéressant et prenant que celui de la deuxième saison mais je trouve que la série s'en sort encore bien quand on sait que ses débuts de saisons sont laborieux.

Comme le titre de l'épisode l'indique, le but de celui-ci pour Dexter sera de retrouver Freebo. En même temps, Debra enquête sur l'affaire, ne nous apprenant malheureusement rien qu'on ne sache pas déjà. C'est peut-être ça le problème de cet épisode, il manque de surprises : l'intrigue de fond n'avance pas vraiment et seule la fin est vraiment entrainante. Pour le reste, je me suis ennuyé.

L'épisode tourne surtout autour des futures responsabilités de Dexter en tant que père. C'est un peu dommage de baser toute la thématique de l'épisode là dessus mais j'aime bien qu'on l'ait reliée à la scène de fin quand Dexter tue Freebo. Je ne me souviens plus trop du rapprochement mais il lui parlait des responsabilités. Dexter et Rita font une liste des pour et contre sur le fait de garder le bébé et malgré le fait qu'elle ne trouve que des contres, Rita décide de le garder puisque se juge être une mère démentielle. Elle sait bien choisir aussi ses petits amis (son ex mari, Dexter...)
Le seul intérêt de l'intrigue c'est justement de rapprocher le futur nouveau né aux pulsions meurtières de Dexter. C'est vraiment l'élément qui empêche l'initiative de faire très soap. Malheureusement ça se sent pas trop dans cet épisode. Comme on pouvait se l'imaginer après la révélation dans le 301, Dexter doutera de ses capacités en tant que père. D'un côté il aime les enfants mais il tue aussi des criminels. Comme il le dit, en ce qui concerne les enfants, il les voit sans se soucier de leur futur et de comment ils grandiront. Là ce sera évidemment différent.

J'ai toujours adoré le personnage de Debra et c'est peut-être celle que j'ai le plus aimé dans cet épisode. Le fait qu'elle trouve presque toujours les bons indices des enquêtes policières du moment pour profiter des commentaires positifs de ses collègues ne me gêne pas trop. Le personnage a toujours été utilisé de cette façon. Le problème par contre de son intrigue c'est qu'elle n'apporte aucun élément nouveau à ce que je sache : elle découvre simplement le lien entre le meurtre de Teagan, la cliente de Freebo assassinée par ce dernier et évidemment la mort d'Oscar. Freebo étant le personnage qui lie les deux cas.

On voit aussi à travers plusieurs flashbacks que le rapport Dexter / Harry a beaucoup évolué depuis la première saison. Une relation assez chaotique qui a pris de l'épaisseur au fil des saisons. On lie ça intelligemment aux doutes de Dexter en tant que père. Harry s'était suicidé après avoir vu ce qu'il a fait de son fils adoptif ne l'oublions pas. C'est une apparition anecdotique dispensable mais qui permet de ne pas oublier le personnage d'Harry qui était déjà au centre de l'épisode précédant. Et cela aurait fait étrange de ne pas le mentionner dans cet épisode après la révélation sur la grossesse de Rita.

La fin est la partie que j'ai préférée de l'épisode. Elle est assez mouvementée, en opposition au reste de l'épisode. Ce qui me gêne par contre c'est qu'il y a vraiment une barrière que se posent les scénaristes quand il s'agit de dévoiler le vrai Dexter nocturne : Miguel apparait juste après que Dexter ait tué Freebo et Dexter ment en disant qu'il l'a tué comme acte d'autodéfense.  Ca fait penser au mensonge de Dexter à Rita quand il lui dit au début de la saison 2 qu'il est addict. On se demande quand même l'utilité du personnage de Miguel si c'est pour ne pas dévoiler les activités meurtrières de Dexter...

Bref, un épisode trop brouillon pour vraiment le qualifier de bon. Il y a dans le fond des idées intéressantes mais l'absence de surprises ou de révélations rend l'épisode assez ennuyant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte