Magazine Société

Fonction publique................;

Publié le 07 octobre 2008 par Zelast

L'Etat ne connaît pas le nombre de fonctionnaires




Les fonctionnaires

Durant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait affirmé vouloir ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Les économies ainsi dégagées devaient permettre pour moitié de réduire le déficit, et pour le reste, d'augmenter les salaires de fonctionnaires. Arrivé au pouvoir, il décide donc de poursuivre la baisse des effectifs de la fonction publique débutée sous Chirac. Dans le budget 2008, 23 000 postes de la fonction publique vont être supprimés. Seulement, aussi incroyable que cela puisse paraître, l'Etat ne connaît pas le nombre exact de fonctionnaires. C'est ce que révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 12 décembre 2007.


Un rapport confidentiel de l'Inspection général des Finances

Le Canard Enchaîné révèle qu'un rapport confidentiel de l'Inspection des Finances a été remis en octobre à François Fillon. Dans ce rapport, on peut lire que le nombre de postes non renouvelés "a été déterminé sur la base d'un inventaire à la Prévert et résulte de la somme de nombreuses approximations". Ce rapport avait été commandé par le Premier ministre auprès de cinq inspecteurs des finances. Et leurs conclusions laissent perplexes...


Nombre de fonctionnaires : le chiffre inconnu

L'Etat est incapable de savoir exactement le nombre de fonctionnaires qu'il emploie. Ainsi, le rapport précise que "les outils dont disposent les ministères (...) ne permettent pas aujourd'hui un recensement fiable, cohérent et exhaustif des départs à la retraite (...), leur projection sur l'avenir n'est donc pas assurée". Les inspecteurs des finances sont donc dans l'incapacité de fournir une estimation crédible du nombre de fonctionnaires. La cour des comptes avait déjà relevé la difficulté de connaître exactement le nombre de fonctionnaires rattachés à chaque ministère.


Départs en retraite en 2008 : entre 68 000 et 82 000

En août 2007, à la demande du gouvernement, l'Inspection des Finances avait évalué le nombre de départs à la retraite dans la fonction publique à 68 411 départs pour l'année 2008. Le rapporteur général du budget, Philippe Marini, avait repris les chiffres de Bercy et avaient fait une estimation de 82 115 départs. Entre ceux qui sont en disponibilité, en détachement et ceux qui sont en congé de longue durée, l'administration semble incapable de chiffrer exactement le nombre de personnes qu'elle emploie.


Y a-t-il trop de fonctionnaires ?

C'est la question récurrente à droite. Face à une dette publique colossale et un déficit budgétaire chronique depuis plus de vingt ans, le gouvernement souhaite "moderniser" l'Etat, sous-entendu, réduire le nombre de fonctionnaires. Mais avant de réduire le nombre de fonctionnaires, il faudrait déjà savoir combien il y en a…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zelast 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine