Magazine

Le fonds de garantie des depots

Publié le 07 octobre 2008 par Allo C'Est Fini
Voici un organisme qui a gagné une reconnaissance légitime et quelque peu inattendue, ces dernières semaines: le Fonds de Garantie des Depots. Sa mission est claire: 

Le Fonds de Garantie des Dépôts, créé par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière, a pour mission principale d’indemniser aussi rapidement que possible les déposants, mais dans certaines conditions et en particulier dans la limite d’un plafond de 70 000 €, lorsque l’établissement auquel ils ont confié leurs avoirs ne peut plus faire face à ses engagements.

Il peut aussi intervenir à titre préventif pour permettre la disparition ordonnée d’un établissement défaillant sans que les déposants ne soient lésés par cette défaillance.

Son action, en coordination avec celles de la Commission Bancaire, est donc une composante de la sécurité du système bancaire français confortant, en cas de nécessité, la confiance des déposants dans la qualité d’ensemble de ce système.

Selon notre ultra-président, c'est donc ce fonds qui s'occupera de nous rembourser en cas de défaillance d'une banque. La lecture de sa FAQ, assez bien faite, est instructive:

  • le montant garanti est de 70 000 euros, par compte ouvert
  • le délai de remboursement est de deux mois
  • le montant du remboursement peut être contesté dans un délai de 15 jours
  • le remboursement se fait par chèque ou par virement.
Mais c'est sur ce dernier point que réside le hic: si ma banque a fermé, il me faut donc ouvrir un compte ailleurs - ie dans une banque solide - pour encaisser le chèque du fonds de garantie. Dans ce cas, il vaut mieux tansférer dès aujourd'hui la totalité de ses avoirs sur une telle banque, sans attendre l'intervention du fonds de garantie...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte