Magazine

Persécutions au Vietnam : des réactions apparaissent

Publié le 07 octobre 2008 par Micheljanva

Les réactions internationales n'ont pas manqué devant le conflit opposant les catholiques de Hanoi aux autorités civiles du Vietnam. Il a suscité l'émotion, non seulement dans la diaspora vietnamienne, mais aussi des Eglises les plus attentives à l'actualité de ce pays.

  • La Commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde a proposé d'inscrire à nouveau le Vietnam dans la liste des « pays particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse », ces violations étant d'autant plus graves que le Vietnam est actuellement membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
  • L'association Human Rights Watch a adressé des remontrances au gouvernement vietnamien et l'a appelé à libérer les prisonniers :

"Il s'agit de la répression anticatholique la plus cruelle de cette décennie (...), d'autant plus cruelle qu'elle s'exerce contre des personnes qui manifestent pacifiquement, en priant".

  • La commission ‘justice et paix' de la conférence épiscopale des Etats-Unis a exprimé son soutien à la position des évêques vietnamiens dans une lettre adressée à Mgr Nguyên Van Nhon, le 1er octobre 2008.

On note que l'agence Zenit mentionne même le rassemblement organisé samedi dernier devant l'ambassade du Vietnam à Paris à l'initiative de Chrétienté Solidarité.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte