Magazine

La Danse de l'enchanteresse

Publié le 07 octobre 2008 par Sébastien Michel
Cinema

Un film de Brigitte Chataignier et Adoor Gopalakrishnan

« Au Sud-Ouest de l’Inde, dans le Kérala, il existe une danse classique, le Mohini attam, dont l’essence même est la grâce. La Danse de l’Enchanteresse nous plongera au coeur de l’univers poétique, musical et chorégraphique du Mohini attam.
Les maîtres et leurs disciples déclinent avec raffinement cet art qui a su se perpétuer depuis des siècles. La figure d’une jeune danseuse apparaît comme un reflet des sentiments amoureux interprétés dans les différentes parties d’un récital traditionnel... »

la_danse_enchanteresse_400


Plus qu’une histoire, un conte.
Plus qu’une danse, l’amour.
Voilà comment résumer ce film contemplatif qui nous fait entrer dans un monde de grâce, de beauté, aux couleurs chatoyantes, aux musique ensorcelantes et aux chants déchirants.
Mais il est bien plus que ça !
En effet, un peu comme un voyage dans le temps, l’entrée dans le « Mohini attam », une danse classique ancestrale et intemporelle, nous emporte au cœur d’une troupe de très jeunes danseuses et de leurs maîtres d’art.
Autant elles semblent extrêmement investies, précises et rigoureuses dans le geste et dans l’interprétation que requière le « Mohini Attam », cherchant  toujours plus de maîtrise et de justesse,
Autant elles sont novices et empreintes d’une touchante maladresse quant aux choses de l’amour.
Car exprimer le sentiment amoureux à travers des pas et des codes artistiques et traditionnels, c’est une chose, mais l’éprouver dans son cœur et y risquer ses propres pas, en est une autre !

C’est peut-être de là que vient l’enchantement de cette danse ?
Pour le savoir, allez découvrir ce film atypique, entre fiction et documentaire, entre songe et réalité…

SORTIE NATIONALE LE 8 OCTOBRE 2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte