Magazine Politique

Dans la peau d'un agent du FSB

Publié le 07 octobre 2008 par Aurialie

Un internaute, varfolomeev6, a mis sans explication un lien menant vers le téléchargement d'un bien étrange fichier, intitulé Intelligentsia et pouvoir. Ce bloggeur poste assez souvent sur le blog des marches du désaccord, donc à priori, on ne peut pas l'accuser de connivence avec le pouvoir ou le FSB. Et pourtant, en ouvrant le fichier, on peut y trouver le nom de dizaines d'intellectuels et artistes russes et les actions politico-culturelles qu'ils ont menées entre 2000 et 2008.

Par exemple, si l'on prend le chanteur de DDT, Iouri Chevtchouk, on apprend qu'en 2000 il a signé une pétition contre l'hymne "stalinien", qu'en 2001 il a écrit une lettre pour la défense de la chaine NTV et une autre contre la réforme du système d'enseignement d'État, qu'en 2006 il a lancé un appel contre un monument en l'honneur de Staline, qu'en 2007 il a protesté contre la construction du gratte-ciel de l'entreprise Gazprom et qu'en 2008 il a participé aux marches du désaccord, a écrit une lettre pour la défense des monuments historiques de Saint Pétersbourg et lancé un appel pour la construction d'un mémorial en l'honneur des victimes des répressions politiques. A l'opposé, on trouve à la lettre P, la chanteuse Alla Pougatcheva, qui a également signé la lettre pour la défense de NTV en 2001, mais a fait de la propagande pour le parti de Poutine Edinaïa Rossia en 2007 et a voté devant la caméra pour Dmitri Medvedev en 2008.

Même si je ne connais pas la moitié des artistes et intellectuels présents dans ce fichier, sa lecture m'a dérangée : pendant quelques minutes, j'ai été dans la peau d'un agent du FSB. Brrrr...

Le plus étrange c'est que depuis que j'ai vu ce fichier, à savoir hier, le blog de cet internaute a été suspendu. Bizarre, hein ?

Légende dessin : "T'es qui ? Un tchékiste ?!!" (dessin d'Alekseï Mironov, via Moskovski Komsomolets)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines