Magazine

LAC DE SAVINE ET COL CLAPIER - Sur les traces d’Hannibal…

Publié le 19 juillet 2008 par Apakhabar
Situé entre le Vallon de Savine, côté français, et la Vallée de la Clarée, côté italien, le col Clapier (2477 m) aurait été franchi par Hannibal, son armée et ses 36 éléphants lors de sa traversée stratégique des Alpes pour rejoindre l’Italie.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ZOOMER !

C’est durant l’hiver 218 avant J.-C. qu’Hannibal décida d’emprunter les hauts sentiers des Alpes. Il évitait ainsi la route du sud, au bord de la Méditerranée, seule route reconnue praticable pour des éléments lourds, et de fait bien gardée par les forces armées romaines. En effet, Hannibala déjà essuyé de lourdes pertes lors de sa traversée du Rhône et ne peut se permettre une bataille perdue d’avance sur le littoral. Il choisira donc un chemin bien plus contraignant : les Alpes, avec ses sentiers sinueux et ses hivers froids et enneigés. Plusieurs hypothèses existent concernant son véritable itinéraire. L’une d’elles le fait passer par le Col Clapier. Même si la route par le Planay, depuis le village de Bramans, est relativement accessible, la descente du versant italien est très raide, et on s’interroge sur la possibilité d’y faire passer des éléphants.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ZOOMER !

Itinéraire de randonnée

Depuis le village de Bramans, dans la vallée de la Maurienne, continuez avec votre véhicule en direction du Planay et traversez ce hameau. Prenez à gauche aux deux carrefours qui se présenteront à vous et garez-vous sur le parking, au bout de la route. Désormais à pied, suivez la signalétique directionnelle en direction du Lac de Savine et du Col Clapier. Vous effectuerez une première partie de balade en forêt, notamment entre pins et mélèzes, puis arriverez dans le Vallon de Savine, qui abrite de nombreuses surprises : d’anciennes fermes d’alpage à l’architecture traditionnelle, un ruisseau à l’eau claire qui laisse transparaitre son fond de galets. Enfin, vous arriverez au Col Clapier, au pied duquel s’étend le Lac de Savine, bordé de roches et de plantes telles que la linaigrette (fine tige et pompon blanc).

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ZOOMER !
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ZOOMER !

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ZOOMER !

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ZOOMER !Plus d'infos sur le Pays de Maurienne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apakhabar 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte