Le métier de documentaliste

Publié le 08 octobre 2008 par Julie Pascau

Pour ceux qui ne connaissent pas le métier de documentaliste, voici une fiche explicative sur France 5 emploi. "La première tâche du documentaliste consiste à rechercher des informations sur les sujets dont il est chargé. Il épluche la presse, lit des livres, réalise des dossiers thématiques, consulte des bases de données et Internet, compile des études et enquêtes... Puis il analyse ces informations et les indexe dans une base de données. Il peut aussi rédiger une synthèse ou une note bibliographique. Autre aspect de son travail : la communication des documents. Chaque jour, le documentaliste reçoit des visiteurs au centre de ressources et leur met à disposition les livres ou dossiers qu'ils souhaitent consulter. Il les conseille et leur trouve les informations qu'ils recherchent.
Au sein des établissements scolaires, le professeur documentaliste gère et fait évoluer le fonds documentaire. Il intervient directement auprès des élèves en les formant à la recherche documentaire et en participant à des projets pédagogiques avec d'autres professeurs du collège ou du lycée
."

En théorie, c'est ça. En pratique, si j'avais le temps de lire la presse tous les jours, des livres, de faire des dossiers thématiques, ça se saurait!!