Magazine Beauté

J'ai testé le maquillage minéral Everyday Minerals

Publié le 09 octobre 2008 par My Green Glam @mygreenglam

2nicoleJe poursuis ma démarche de passage à plus de naturel y compris dans les cosmétiques, et je remplace tout petit à petit.

Prochaine étape: le fond de teint! Vous avez sûrement remarqué que le maquillage minéral gagne du terrain même dans le maquillage conventionnel (la marque Bare Mineral est un des best sellers chez Sephora en France). Mais leur composition laisse parfois à désirer et de plus le maquillage minéral vendu en parfumerie est très cher.

J'ai donc cherché des infos sur les alternatives naturelles plus économiques et je suis tombée sur un site super qui détaille tout sur le maquillage minéral:    http://lesmineralettes.free.fr/ et son forum sur lequel vous trouverez notamment de nombreux tutos:

http://lesmineralettes.free.fr/forum/index.php

Les avantages du maquillage minéral: (je me permets de reprendre ici les infos des Minéralettes, car je ne ferais pas mieux!)

Comme son nom l’indique, le maquillage minéral est crée à partir de particules minérales inorganiques, trouvées naturellement dans la nature. Ces minéraux sont ensuite finement broyés, pour obtenir de la poudre, et purifiés.

Microscopiquement, ce sont des cristaux plats qui se chevauchent sur la peau pour obtenir une couche de filtrage tout en laissant respirer la peau. Ce sont des produits inorganiques et inertes, ils ne souffrent donc pas de la prolifération bactérienne (attention, par exemple si vous laissez tomber une goutte d’eau dedans, les bactéries vont proliférer…. Gardez donc vos petites poudre loin de vos doigts tout sales, et bien gardées derrière leur tamis, et au bout d’un pinceau propre…).

Des pigments sont ensuite ajoutés pour donner la couleur, principalement du Mica ou des Ultramarine.

Notons que dans le « vrai » maquillage minéral, on ne trouve pas de conservateur, ni d'huile ou de cire pouvant boucher les pores.

Voila la liste des principaux composants de vos produits minéraux. Elle vous apprendra la fonction de chacun d'eux, et vous guidera également dans vos choix de texture pour avoir un fond de teint adapté à votre type de peau.

Bismuth Oxychloride :attention, ce produit ne sert à rien, sauf à irriter votre peau ;-)... à éviter donc!

Boron nitride : Il améliore l’application du fond de teint (il glisse mieux), ainsi que la tenue. Attention, peut être irritant.

Iron Oxides : Individuellement appelés « black oxide », etc, ce sont des pigments inertes, mats, et très concentrés, utilisés à but cosmétiques.

Kaolin : Aussi connu sous le nom d’argile blanche. C'est une argile pure qui offre une couvrance moyenne à élevée, une grande capacité d’absorption (du sébum), une grande adhérence et une texture crémeuse.  Il est également matifiant.

Magnesium stearate : Couvrance moyenne ; adhérence élevée. Souvent utilisé comme « filler », c'est-à-dire comme poudre de base des fonds de teint.

Mica : composant du granit. Il peut être mat, brillant, satiné, et mêmes pailleté. Ingrédient de base des fards à paupière.

Pearl Powder : Contient des acides aminés et des protéines, ainsi que du calcium. Paraît-il que c’est bon pour la santé des os et de la peau, mais la FDA n’est pas ce cet avis.

Poudre de riz : Un puissant absorbant du sébum (et des huiles en général). C'est une bonne alternative à la fécule de maïs dans les poudres de finition. Comme il n'est pas un dérivé de légume, il a une durée de vie infinie (à condition qu'il soit conservé dans un contenant hermétique). L’absorption de sébum de la poudre de riz est lente, il peut être bon pour les types de peau sèche. Un secret de beauté japonais, qui n’en est plus un ;-)

Serecite mica : Il réfléchit la lumière et réduit l'apparence des pores et ridules. Il est translucide et offre une adhésion moyenne au maquillage

Silica

- C’est un minéral trouvé partout sur la planète (sable, granit, même les plantes !!), c’est l’ingrédient de base du verre.

- La silice est absorbante, et est utilisée entre autres pour le contrôle de la brillance.Elle possède également des propriétés qui permettent de réduire l'apparence des ridules et les rides. Participe aussi à la tenue du fond de teint, ainsi qu’à la facilité d’application (le fond de teint glisse mieux). Testé comme produit hypoallergénique. Attention à la silice amorphe ou cristallisée ou micro-ionisée! La silice cristallisée peut être contaminée avec de petites quantités de quartz cristallin, et cette silice est considéré comme cancérigène. Cette dernière n’est pas utilisée dans les produits minéraux commercialisés, car non approuvée par la FDA ;-)

Silk Powder : la soie est un hydratant naturel, absorbe le sébum. Il laisse sur la peau une sensation douce et soyeuse.

Titanium Dioxyde : Il offre une protection solaire, reflète la lumière, a une couvrance élevée, et aide à l’adhérence du maquillage sur votre peau. Il est le premier choix pour les produits avec écran solaire. Cela dit, le SPF n’est pas calculable précisément.

Ultramarines : pigments dans les couleurs froides inertes, utilisés en cosmétique, mais généralement inutilisables sur les lèvres. Utilisés pour refroidir les teintes.

Zinc oxyde et zinc stearate : Offre aussi une protection solaire. Le stéarate de zinc calme la peau irritée et aide pour certaines affections cutanées comme la rosacée. Couvrance et adhérence élevée

Bon, à la lecture des ingrédients je suis sûre que vous vous direz comme moi, mais on peut le faire soi même! Je pense que personnellement je vais la jouer safe, tester d'abord (vu le prix je ne risque pas grand chose) et envisager si ça me convient dans un deuxième temps la popote maquillage!

Après avoir épluché  pour vous les diférentes marques j'ai donc décidé de tester la marque américaine Every Minerals.

Les points forts de cette marque:

  • le choix immense de couleurs et de textures
  • le prix (les échantillons sont gratuits, vous avez bien lu, vous ne paierez que les frais de port c'est à dire 5,40 dollars!), surtout qu'on paie en dollars donc en ce moment c'est donné!
  • La composition est naturelle, les fonds de teints, poudres et concealers sont composées exclusivement de dioxide de titane, oxyde de zinc et de fer et micas, et leurs fond de teint sont non comédogènes et ont une très bonne tenue
  • L'entreprise a une démarche écocitoyenne très poussée: envoi à papier recyclé, encouragement à leurs salariés d'utiliser le vélo pour venir au bureau (ils leur offrent des vélos après 6 mois!!!) et à faire des courses dans un magasin bio (là je rêve totalement..), contenants recyclables et réutilisables avec recharges...

Ses points faibles:

  • difficile de choisir parmi toutes ces couleurs, surtout qu'apparemment l'écran ne rend pas bien la réalité des couleurs mais il suffit d'envoyer une photo de notre visage non maquillé en lumière naturelle et ils nous conseillent sous 24h (je confirme, apparemment je suis beaucoup plus pale que je pensais!)
  • il faut aussi prévoir un peu de temps car la livraison prend une dizaine de jours vers l'Europe.

 

foundation
J'ai donc commandé des échantillons (samples) de fond de teint (foundation) dans 3 des 4 textures de la marque (Intensive, Semi Matte et Original Glo), du correcteur (concealer), du blush, un pinceau kabuki (le maquillage minéral étant sous forme de poudre, il s'applique principalement avec un pinceau joufflu appelé kabuki), une poudre de finition qui sert aussi de base pour fixer le fond de teint et une ombre à paupière (leur choix est immense)...

Je le teste dès réception (j'ai hâte!) et je vous fait un compte rendu détaillé, promis!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • J'ai été taggé

    par Asuka, et ça tombe bien parce que j'adore ça!Alors les règles sont ultra simplissime1. Disposer le logo2. Mettre le lien de la personne qui vous a taggé... Lire la suite

    Par  Melleness
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • J'ai pas envie !

    - j'ai pas envie d'aller bosser ce matin oooh ! - j'ai pas envie de me coiffer, c'est trop long - j'ai pas envie de m'arrêter acheter le pain - j'ai pas envie... Lire la suite

    Par  Sevvero
    CÔTÉ FEMMES
  • J'ai besoin de vous !!!

    J'ai besoin de vos conseils pour acheter un stick à lèvres bio.C'est un produit délicat à choisir pour moi, parce que je suis littéralement accro.Un stick à... Lire la suite

    Par  Oriane
    CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION
  • J'ai découvert pour vous...

    In your face !Dans ma vie j’ai deux amours. Les films de zombies cannibales mexicano-italiens et le basket ball ! Si vous cherchez le lien, il n’y en a pas... Lire la suite

    Par  Aurélien Boillot
    INSOLITE
  • J'ai failli...

    Être psy ! Que de regrets.... Un an et demi après mon accident, je suis parti à côté de Grenoble, à St-Hilaire-du-Touvet, dans un centre (de rééducation)... Lire la suite

    Par  Olivier66
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • PUB: vw Enjoy the everyday

    Volkswagen: Enjoy the Everydayenvoyé par hourigan Agency: DDB, London Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • J'ai déménagé !

    Savez-vous que sur l’échelle du stress, un déménagement occupe la troisième place, après le deuil et le divorce. Pour moi, ça serait presque la première, tant j... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


My Green Glam 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte