Magazine Humeur

Le patriotisme est-il un “gros mot”?

Publié le 19 juillet 2007 par Guillaume

Voila un sujet délicat! Surtout pour nous français. Souvent, j’ai parlé dans des billets précédent du patriotisme sud américain, j’en ai discuté avec des collègues péruviens, argentins et français pour essayer de comprendre de telles différences entre pays sur ce sujet. En fait, j’aimerai comprendre pourquoi par exemple au Pérou et en Argentine on voit des drapeaux nationaux dans tous les coins, pourquoi en France le drapeau est-il si discret, pourquoi en Amérique du Sud on est si fier de son pays alors que chez nous on à peine à le dire?

Ce billet n’a rien de politique ou de provocation, juste une question posée, une tentative d’explication. J’y apporte seulement mon analyse et mon point de vue. Je vous laisse le soin d’apporter le votre pour que je sache enfin répondre à ces questions!

Tout d’abord il faut distinguer le patriotisme du chauvinisme, qui est une manifestation excessive et agressive du patriotisme, et du nationalisme, qui est une ideologie politique, souvent détournée par les intolérants et donc bien souvent mal interpretée.

Ici, nous parlerons seulement du patriotisme, “un sentiment d’appartenance à un pays, qui renforce l’unité selon des valeurs communes. C’est un état d’âme/d’esprit qui pousse quelqu’un à ressentir de l’amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays.”

Pourquoi chez nous, en France ou en Europe en général, le patriotisme est-il mal vue?

Il est souvent assimilé au chauvinisme et au nationalisme. Les partis d’extrême droite européens utilisent cette notion pour “lutter” contre un “ennemi” extérieur, bien souvent imaginaire!
D’autre part, l’Europe a vécu ses pires années à cause du nationalisme, les guerres qui l’ont frappé sont récentes et un dégoût de ce principe a été développé. Il y a eu extrapolation et déformation du principe de base.

Autre raison qui me semble importante mais aussi très discutable: la société européenne ne vit que pour et par l’individu. Il n’y a pas l’idée de la patrie, du groupe. C’est une société individualiste à la différence de la société sud americaine qui a plus tendance à voir les choses au niveau du groupe, de la famille, de la patrie.

Pourquoi cette différence entre ces deux cultures?

Un individu ayant des problèmes économiques, sociaux etc… s’appuyera plus facilement sur un groupe pour l’aider à s’en sortir. Il existera un principe de solidarité si ce groupe se trouve dans la même situation. Je crois que cette idée peut s’appliquer à une patrie, un pays. Les pays en voie de développement développe ce principe de solidarité beaucoup plus que les pays “riches”. Cette solidarité peut alors se manifester sous la forme du patriotisme, une fierté qui les rassemble malgré leurs problèmes. Une valeur en commun!

Le colonialisme est-il en parti à l’origine de ce sentiment patriotique chez les sud américains? Peut-être, car le fait d’avoir été dominé durant des décennies par un empire étranger, il s’est développé un sentiment patriotique fort. Voyez ce qu’il c’est passé après la guerre mondiale en France, à la libération, on était fier de notre drapeau tricolor!

Peut-on traduire ce patriotisme, par un complexe d’infériorité vis-à-vis des fortes puissances économique? comme une auto-défense? Oui sûrement!

Attention, je ne dis pas que le patriotisme sud américain est un exemple à suivre car l’on a vu dans l’histoire de ce continent des dérives terribles et extrêmes qui ont autant traumatisé les sud américains que le nationalisme européen des années 30-40.

Ici aussi le patriotisme se transforme bien souvent en nationalisme stupide ou en chauvinisme.

Une idée de juste milieu entre le patriotisme sud américain et l’anti-patriotisme européen serait sûrement la solution. Je dis solution car une touche de patriotisme pourrait aider à créer des liens entre citoyens, cela permettrait peut-être aussi un meilleur civisme, un meilleur respect entre individu. Je ne crois pas du tout que patriotisme soit synonyme d’irrespect, d’intolérance, de racisme. Je crois que ce principe nous permettrait de peut-être mieux comprendre “l’inconnu”.

Si vous voulez laisser votre opinion, contre dire ce billet, apporter des arguments, ou développer mieux que moi une idée abordée dans ce billet vous êtes les bienvenus…mais attention, je ne veux pas que cela déchaine chez certains une fibre politique malsaine du pro ou contre patriotisme. Encore une fois, le sujet est abordé plus d’un point de vue “sociologique” que politique.

Si j’ai décidé de publier cette question c’est justement pour que vous essayez de m’y répondre…car je n’ai pas une idée bien claire sur la question.

Quelques articles intéressants:

Notions de patriotisme et de nationalisme
Patriotisme ou nationalisme?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte