Magazine Régions du monde

Cérémonie de départ

Publié le 07 octobre 2008 par Tetedechat
Le volontariat touche à sa fin, mais avant de vous parler de la cérémonie faite en mon honneur, je voudrais faire quelque remerciements, d'abord pour Mr Fernand Degottex qui est l'initiateur du projet, un homme sans lequel cette aventure ne serait jamais arrivé, c'est lui le premier, il y a quelque années de cela, s'essaya à donner les premiers cours de français dans une école birmane, c'est lui qui continue encore aujourd'hui a trouver des volontaires pour passer le flambeau, bref c'est lui qui m'a donné la chance d'avoir eu cette fabuleuse expérience.
Je voudrais tout particulièrement mettre à l'honneur Mr Saw Chang One directeur adjoint du BHSOH, un homme qui mérite largement le respect, un homme qui a passé sa vie loin de son pays, mes proche des nouvelle
s générations afin de les éduquer, qui s'est toujours refuser de travailler pour une autre école (une école thai lui proposa un poste pour 4 fois son salaire actuel!)
"J'ai un devoir envers les nouvelles générations,
l'argent n'est pas bien important, le futur l'ai", même quand l'amour de sa vie lui proposa de partir avec elle aux Etats-Unis, il s'y refusa, et le coeur saignant la laissa partir seule. Il y a encore des hommes qui croient aux valeurs humaines, qui ont des principes, je reste toujours admiratif devant ce genre d'exemple de bonté.
Un peu de pub aussi (j'en fais pas souvent, mais la ça vaut le coup) pour l'association qui finance à 100% l'école du BHSOH, en incluant le loyer, les salaires, la nourriture, etc... "Help Whithout Frontiers", qui a un site web: http://www.helpwithoutfrontiers.org/

Et puis une autre association, qui fait le tour de la Thaïland
e en offrant gratuitement des soins dentaires, des dizaines de bouches à soigner chaque jour, ça méritait de les nommer, la "Mae Toa Clinic" dirigé par le docteur Cynthia Maung.
Comme je vous le disais en tout début de message, j'ai eu droit à une cérémonie, comme tout les volontaires sur le départ.
Je laisse parler les images:
Face aux élèves:

Cadeau de départ:
Mon cadeau de départ (pour voir une version agrandi cliquez ici):
Parfois quelques larmes...
Scéance photos:

Voici extrait de la cérémonie, que l'on pourrait aussi appeler "le Sandro's show":

Plus de 2 mois passé Mae Sot, une petite ville bien agréable, en partant j'ai dit au revoir à tout les commerçants qui avait l'habitude de voir ma face de "blanc", j'ai même eu droit à de la nourriture gratuite en guise de cadeau de départ!
Laisser les élèves... je veux dire: MES élè
ves, fit sur moi un effet terrible, une sorte de megablues, dans le bus pour Bangkok, je n'avais qu'eux dans la tête...
Je sais que le monde n'ai pas tout rose, mais il y a encore des gens (et pas qu'un peu!) qui n'agissent pas pour l'argent, il y a encore une générosité sans limite autour de nous, le truc c'est qu'a force de regarder la télé et d'écouter toutes ces politiques nous ne voyons plus que le négatif, mais étant sortie du "moule" depuis un moment maintenant, je permet de vous dire que le monde ne va pas si mal quand on ne le prend pas à contre sens.
Il est temps de reprendre la route, cette expérience fut une des plus marquante du voyage, mais je dois tourner la page: direction...
Ben vous le saurez dans les prochaines news! ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog