Magazine Autres sports

Les équipes surprises pourront-elles tenir le rythme? Vol 1: L’AFC

Publié le 08 octobre 2008 par Sixverges
À chaque saison de la NFL, des équipes sortent de nulle part pour faire un bond soudain au classement. Jetons un coup d’œil sur leurs chances de continuer à nous étonner, commençant par les surprises dans l’AFC.
-Bills de Buffalo (4-1):
Forts de leurs grosses victoires contre les Seahawks et les Jaguars, les Bills trônent au sommet de l’AFC Est après cinq semaines. Leur attaque en a surpris plus d’un par leur efficacité autant au sol que par la voie des airs. Trent Edwards s’est imposé comme un bon game manager, occasionnellement capable d’un gros jeu. Leur défensive se situe au 10e rang pour les verges allouées par match (299) et au 13e rang pour les points alloués (20.8/match). Ces stats placent les Bills dans la bonne moyenne. La défaite contre les Cardinals ainsi que la commotion cérébrale subie par Edwards portent ombrage à leurs accomplissements, mais le portrait demeure encourageant.
Le calendrier à venir: Les Bills n’ont affronté aucune équipe de leur division jusqu’ici. Il leur reste donc deux matches contre les Jets, les Dolphins et surtout contre les Pats…pas évident. Ajoutez des adversaires tenaces comme San Diego et Denver et un match au Skydome de Toronto qui leur enlève de facto un vrai match à domicile…
Le pronostic: En dépit de leurs belles qualités qui n’ont d’égal que leur capital de sympathie, le Buffalo s’enligne davantage pour un 9-7 et une course au wild card que pour un titre de l’AFC Est.
-Titans du Tennessee (5-0):
La défensive de fer des Titans est au 5e rang pour les verges allouées (267/match) et au tout premier rang pour les points alloués avec un splendide 11.2/match. C’est bien peu de points alloués, mes amis. En scrutant les matches joués par les Titans, on s’aperçoit cependant qu’ils ont bénéficié de la «chance des Ravens de 2006», n’ayant affronté aucune attaque digne de ce nom. La meilleure offensive à s’être frottée aux Haynesworth, Van DenBosch et Finnegan fut celle des Jaguars à un moment ou leur ligne offensive tenait avec du scotch tape. L’attaque du Tennessee n’étant pas conçue pour marquer des points à la pelle, on peut présumer qu’un adversaire bien pourvu défensivement aurait de bonnes chances de provoquer des erreurs. Après tout, Kerry Collins n’est pas substitut pour rien. Obligé d’ouvrir la machine et de passer davantage, on craint que Kerry ne cède sous la pression.
Le calendrier à venir: Les Titans auront la chance d’affronter les dynamos suivantes: Kansas City, Chicago, Detroit et Cleveland. À l’exception des Bears, toutes ces équipes auront probablement déjà mis un trait sur la saison 2008 au moment où ils croiseront le fer avec les Titans. Les deux duels contre les Colts feront la différence entre un championnat de division et un wild card pour la robuste équipe nashvilloise.
Le pronostic: Si on se fie à ce qu’on a vu jusqu’ici, les Colts devraient se faire écraser par le jeu de course des Titans, qui ont donc d’excellentes chances de voguer vers une saison de 12-13 victoires et un championnat de l’AFC Sud.
Broncos de Denver (4-1):
Au moment où l’ultime leader Mike Shanahan voyait son autorité contestée, KABOUM!, l’offensive du Denver explose en menant l’équipe à une belle fiche de 4-1. Les chiffres sont éloquents : 2e rang pour les verges par match (415), 2e pour les verges par la passe (296/match) et 3e pour les points par match (29.8). Le généralement très efficace jeu de course des Broncos n’a pas été trop sollicité, tellement les Jay Cutler, Brandon Marshall et Eddie Royal ont brillé. Mais pendant que l’attaque se classe dans le top 5 toutes catégories confondues, la défensive, elle, se situe dans le bottom 10. Les Broncos ne peuvent arrêter ni la course ni la passe, ce qu’on on qualifierait poliment de «problème potentiel», mettons.
Le calendrier à venir: Les Denver bénéficient également de la «chance des Ravens» mais dans une moindre mesure. Ils affronteront Brett Favre et les Jets, les Panthers, les Chargers et c’est pas mal ça pour ce qui est des grosses attaques. Le reste de leurs adversaires ne seront pas aussi explosifs, mais rappelons tout de même que les Broncos ont perdu contre les Chiefs, so you know….

Nous continuerons notre petit tour d'horizon plus tard cette semaine avec les équipes surprises de la NFC.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines