Magazine High tech

La concurrence s’active …

Publié le 08 octobre 2008 par Dualcore

Après HTC qui sort le G1 (alias Dream), c’est maintenant au tour de RIM (Blackberry) de sortir son concurrent de l’iPhone. Le Blackberry Storm 9530 est né.

Les caractéristiques sont prometteuses et dépassent celles de l’iPhone en certains points. Nous avons un support beaucoup plus complet du Bluetooth dont la stéréo, des codecs audio/video plus nombreux, un APN de 3,2 Mpix, le copier / coller, et un claivier virtuel plus performant. C’est, comme le dit Le Figaro du jour, le fer de lance de RIM pour ouvrir ses produits au grand public. Les spécifications montrent toutefois quelques manques : pas de wifi, et une quantité de mémoire embarquée limitée à 1 Go (extensible via microSD).

Ce clavier se repose sur l’écran tactile « cliquable ». Le smartphone BlackBerry Storm est doté d’un écran tactile innovant qui s’enfonce légèrement quand on exerce une pression sur l’écran. L’utilisateur sent nettement l’écran subir la pression puis se relâcher avec un léger « clic », comparable à la sensation produite par la touche d’un clavier physique ou le bouton d’une souris. Aux touches de navigation habituelles (‘téléphone’, ‘menu’ et ‘retour’) communes aux autres smartphones BlackBerry, le nouveau BlackBerry Storm ajoute la possibilité de piloter l’écran tactile par combinaisons de touches, tapes, glissements et autres gestuelles tactiles à l’aide desquelles les utilisateurs pratiqueront aisément surbrillances, déroulements, élargissements et zooms pour parvenir à une navigation fluide (source ServicesMobiles).

De plus, l’App Store ayant fait des émules, RIM va proposer le concept comme Google et Nokia. A la différence de l’Apple Store, le RIM App Center sera hébergé par les opérateurs qui pourront alors y mettre des applications spécifiques et en masquer d’autres. Cela résout le casse-tête actuel de l’App Store pour les opérateurs (c’est à dire : comment apporter un service à mes clients sans que ceux des autres en profitent ? Swisscom vs Orange CH par exemple pris au hasard). Les Usagers auront quant à eux un choix logiquement plus limité. (plus sur BusinessMobile.fr)

Enfin, les designers anglais de Vodafone ne manquent pas d’humour. Ils avaient mis en ligne une page de caractéritiques intéressante : le Strom avec un Springboard et Safari.

Le téléphone sera disponible en exclusivité pour le clients du groupe Vodafone en Europe (donc SFR). Reste à voir si Swisscom et Vodafone Italie le vendront.

La concurrence s’active …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines