Magazine Culture

Gossip Girl épisode 1.17

Publié le 08 octobre 2008 par Red

gossipgirl07 gossipgirl32 gossipgirl33
gossipgirl36 gossipgirl64

Ca fait un bail que j'ai vu cet épisode. J'avais à vrai dire la flemme d'en faire la review, ne me demandez pas pourquoi donc je pensais faire une critique spéciale en regroupant les reviews des 117 et 118 mais finalement je reviens à la tradition de la critique par épisode. Et pour beaucoup, cet épisode est le meilleur de la saison 1. Ca se comprend, il est beaucoup plus mouvementé que les autres. Il y a une bonne dose de n'importe quoi plus au moins assumée qui fait qu'on suit l'épisode sans s'ennuyer.

C'est surtout l'épisode où on nous révèle le grand secret de Serena. Elle est au bord du gouffre après l'arrivée de Georgina qui la suit dans sa descente aux enfers, le sourire machiavélique sur son visage. J'aime. Alors certes on est dans Gossip Girl, tout reste relativement gentillet mais pour ce que la série peut faire, on a quand même un joli défilé de n'importe quoi. C'est vraiment comme cela que GG aurait dû être dès le départ : des intrigues superficielles certes mais des personnages qui rendent le tout jouissif comme la manipulatrice Georgina, la naive Serena et son boyfriend naif Dan. Le secret de Serena relève un peu du pétard mouillé, c'est pour cette raison que j'y ai pas fondé beaucoup d'espoir. On apprend qu'elle a forcé un mec déjà addict à prendre sa dernière dose ce qui l'a tué. Donc elle ne l'a pas littéralement tué comme elle le laissait sous-entendre dans l'épisode précédant.
Mais elle culpabilise toujours. Bon on passera sur la manière très clichée de nous révéler le truc : Lily qui annonce au téléspectateur indirectement tout le problème alors qu'elle parle à Serena qui sait exactement de quoi il s'agit. Rah je déteste ce procédé dans les séries, c'est pas crédible pour un sou. Le tout finit en happy end, ou presque, puisque Serena ne culpabilise plus et souhaite retrouver Dan qui était au concert de son père.... avec Georgina.

Georgina a vraiment permis à la fin de saison d'être plus dynamique. C'est excellent. Trachtenberg est une bonne actrice, en tout cas dans ce genre de rôle. On sent qu'elle prend un pied à interpréter la Georgina. Dan est toujours aussi naif. Heureusement que Chuck, Blair et Vanessa sont là puisqu'ils permettent de semer le doute dans l'esprit du personnage. Dan apprend que Sarah est en fait Georgina et elle lui raconte qu'elle aurait changé de nom parce que son ex a mal vécu leur rupture et il la traquait ou une histoire du genre. Donc elle feint avoir changé de nom et déménagé pour expliquer le fait que tout le monde la reconnait en tant que Georgina. Plein de manipulations, j'aime bien.

L'épisode permet aussi de réunir Chuck, Blair et Nate, les 3 personnages au centre du mélodrame de mi saison avec la liaison entre Blair et les deux autres. Plein de répliques jouissives signées Chuck comme "I'm Chuck Bass" ou "Let's get the bitch"
Je vous laisse voir les extraits sur Youtube. Ed Westwick a bien délivré les répliques. Et cet épisode a quand même la lourde tâche de préparer le fameux final tant attendu. Là où Dan est toujours à fond avec Georgina après sa rupture avec Serena plus tôt dans l'épisode, Georgina l'invite chez elle. Alors que Serena cherche Dan et veut lui parler de tout ce qui s'est passé depuis le 115 soit l'arrivée de Georgina parce qu'il ne la reconnaissait plus.
On avance aussi du côté de Rufus et Lilly. Allez j'avoue c'est un des seuls ships toutes séries confondues que je soutiens. Ils sont trop mimi quand même. Ils s'embrassent après le concert de Rufus alors que Lily devait assister à la répétition de sa cérémonie de mariage avec le père de Chuck. C'est un joli noeud dramatique comme je les aime. Que va faire Lily ? Réponse dans le prochain épisode. Bon pour le coup c'est un peu facile de les réunir un épisode avant la fin mais depuis quand GG n'est plus facile ?

En bref : Donc on tient là un des meilleurs épisodes de la saison. Mouvementé, bourré de n'importe quoi assumé et en partie jouissif, cet épisode se laisse suivre sans problème comme plaisir coupable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte