Magazine Culture

La télévision peut-elle parler librement de politique ?

Publié le 18 juillet 2007 par Serge Baccou


Good Night and Good Luck réalisé par Georges Clooney
Photo : Metropolitan Filmexport

Pendant la campagne électorale, un sujet a suscité le débat : y-a-t-il connivence entre les médias, notamment les médias télévisés et le monde politique ? Plusieurs documents sont à voir ou à revoir pour nous éclairer sur ce débat.

Pas Vu Pas Pris
Pas Vu Pas Pris est un documentaire du journaliste Pierre Carles réalisé en 1998. Il retrace l'histoire d'un documentaire intitulé Pas Vu à la Télé commandé par Canal+. Le documentaire démarre notamment avec une discussion filmée à leurs insu mais non diffusée entre François Léotard, alors Ministre de la Défense et Etienne Mougeotte, alors Directeur des Programmes de TF1. La discussion montre une certaine complicité entre les deux personnes ; en réalité, pas de quoi fouetter un chat. Pierre Carles se procure la cassette et la montre à des journalistes de l'époque de différentes chaînes. Canal+ finit par renoncer à diffuser le documentaire. Même si les méthodes de Pierre Carles peuvent être jugées limites, le film a pour principal intérêt selon moi de montrer la véritable complicité qui existe entre journalistes et hommes politiques. Celle-ci est tout à fait normale puisqu'il s'agit de personnes qui se connaissent bien et qui ont l'habitude de travailler ensemble. Ce qui est plus étonnant, c'est la volonté de cacher cette complicité à tout prix à l'antenne. Le vouvoiement à l'antenne en est par exemple une illustration alors que beaucoup de journalistes et d'hommes politiques se tutoient en privé.

Good Night and Good Luck
Le film Good Night and Good Luck réalisé par Georges Clooney est sorti au cinéma en janvier 2006. Il retrace l'aventure d'un journaliste de CBS, Edward R. Murrow qui a osé - dans les années 50 - s'opposer à la chasse aux sorcières organisée par le Sénateur McCarthy au risque d'être accusé par lui d'être un sympathisant communiste. Je vous recommande ce très bon film. Il dénonce les difficultés déjà rencontrées à l'époque pour un média comme la télévision de critiquer les hommes politiques.

Michael Moore en colère
Interviewé par CNN au sujet de son dernier film-documentaire Sicko, Michael Moore se met en colère et déclare Mais pourquoi ne dites-vous pas la vérité aux Américains? Son documentaire Fahrenheit 9/11 avait été également largement critiqué par CNN. Rappelons-nous aussi du traitement des médias américains de la première guerre du golf ou de la présence supposée d'armes de destruction massive en Irak. Il est plutôt délicat pour un média télévisé de dénoncer "à chaud" la position officielle d'un gouvernement.

La presse et Internet d'abord
Pour qu'une information politique sensible soit diffusée à la télévision, il faut la plupart du temps qu'elle passe d'abord par la presse ou par Internet. Ainsi, c'est le livre de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, La Femme Fatale, qui a en premier osé parler des problèmes du couple Royal / Hollande.
Et c'est Internet (et les plateformes vidéos comme Daliymotion ou YouTube) qui a en premier diffusé la vidéo sur les propos de Ségolène Royal sur les profs, celle sur la conférence de presse supposée arrosée de Nicolas Sarkozy après une entrevue avec Vladimir Poutine au G8 ou encore celle sur les propos malheureux de Patrick Devedjian sur Madame Comparini. Ce n'est qu'une fois que le buzz Internet a bien fait son effet que l'information sera reprise par les médias télévisés.


Retour à La Une de Logo Paperblog