Magazine France

Sarkozy soutient la candidature de DSK à la tête du FMI

Publié le 10 juillet 2007 par Serge Baccou

Dans un entretien au Journal du Dimanche daté du dimanche 8 juillet, Nicolas Sarkozy confirme qu'il soutient la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fond Monétaire International : Je veux que Dominique Strauss-Kahn soit le candidat de la France à la direction générale du FMI parce qu'il m'a paru être le plus apte à ce poste.

Le FMI est une organisation regroupant 184 pays. Il a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté. [...] comme son nom l’indique, elle est en même temps un fonds auquel les États membres qui ont des besoins de financement temporaires peuvent faire appel pour remédier à leurs problèmes de balance des paiements. (Source : FMI).

Depuis 2004, le FMI est dirigé par l'espagnol Rodrigo Rato mais celui-ci a annoncé le 28 juin qu'il démissionnerait en octobre, deux ans avant la fin de son mandat pour raisons personnelles.

Mon point de vue
Sachant que j'ai beaucoup d'estime pour DSK, je ne peux que me féliciter du soutien apporté par Nicolas Sarkozy. Le Président apprécie très certainement le talent de Dominique Strauss-Kahn alors que les militants PS avaient eux préférés Ségolène Royal lors des primaires au PS. Une fois de plus, le Président accorde plus d'importance au mérite qu'à l'appartenance à un camp ou à un autre. J'approuve.


Retour à La Une de Logo Paperblog