Magazine Politique

Genocide ou epuration ethnique ?

Publié le 28 juin 2007 par Helene Kashama

Regardez la vidéo qui suit, ensuite regardez le film “La liste de Schindler” et dites- moi si il y a une différence. Oui, il y a une nette différence. Schindler faisait semblant d’exécuter les ordres des nazis, mais quand il était hors du contrôle nazi, il a sauvé beaucoup de juifs de la mort.
Dans la vidéo du Congo, Nguz et Kyungu ont exécuté servilement les ordres de Mobutu, jusqu’au bout. Ils sont même allés au delà. Les prétextes avancés pour chasser les Kasaïens du Katanga ont démontré leurs limites : les Katangais ont occupé les places (postes et maisons) laissées par les Kasaïens, mais ils n’ont pas réussi à développer le Katanga car la médiocrité et le clientélisme ont pris la place de la méritocratie.
Nguz est déjà mort, paix à son âme. Mais Kyungu (aujourd’hui Président de l‘Assemblée Provinciale du Katanga) mérite d’être traduit devant le Tribunal International des crimes contre l’humanité pour répondre de la mort de ces millions d’enfants, de femmes et d’hommes morts à cause de son incitation à la haine contre un peuple : les Kasaïens.
Afin que l’histoire soit écrite et que le peuple congolais n’oublie pas.
Vous pouvez aussi lire:

EPURATIONS ETHNIQUES EN RDCONGO - (1991-1995: la question Luba-Kasaï)

Auteur : Emmanuel Kabongo Malu
Editeur : L’HARMATTAN
Référence : 9782296032088

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helene Kashama 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines