Magazine Voyages

Bien organiser son voyage : Conseil 4 - Choisir la durée et la période (2)

Publié le 09 octobre 2008 par Ideedevoyage

Canicule et prix élevés : l'été n'est pas toujours le meilleur moment pour partir ! Lors de notre dernier article, nous vous avons parlé du choix de la durée de votre voyage... Il est temps à présent de vous parler également du choix de la période ! En effet, pour votre confort et aussi pour réaliser des économies, il peut être judicieux de choisir précautionneusement QUAND vous partez !

Devenez climatologue

Pour bien choisir la période de votre voyage, renseignez-vous sur le climat de la région dans laquelle vous vous rendez, par exemple en vous rendant sur ce site d'études climatologiques.   Vous pourrez ainsi observer les moyennes mensuelles en terme de température et de précipitations, et tenter de choisir les dates qui vous assurent les meilleures chances de profiter d’une météo favorable. Gardez cependant à l’esprit que la météorologie est capricieuse, et que la science  fait de fréquentes erreurs… Il n’existe donc aucune garantie que vous serez gâté par le temps !  

Renseignez-vous sur le rythme de votre destination

  De même que le climat a son rythme, le tourisme et les habitudes des habitants possède le sien. Tentez autant que faire se peut de partir avant ou après les vacances scolaires (pas forcément les vacances françaises, mais plutôt celles de votre destination), bien sûr, même si ce n’est pas toujours facile.   Non seulement le rythme sera plus calme, mais bien souvent, vos billets d’avion ou de train pèseront moins lourd sur votre budget.   Renseignez-vous également sur les évènements ou les fêtes ! Car si cela augmente en général l’afflux de touristes, le jeu en vaut souvent la chandelle ! Quel bonheur en effet de participer à une fête locale, de goûter les produits du terroir, ou de danser dans les rues de la ville !  

Restez souple !

  Parce que le budget n’a pas encore été clairement défini pour le moment, il faudra peut-être, une nouvelle fois, faire quelques arbitrages. Vous devrez peut-être partir un ou deux jours de moins que ce que vous aviez envisagé, pour financer une activité qui vous tient vraiment à cœur.    Ou décaler un peu les dates de départ et de retour pour bénéficier d’un tarif plus avantageux…    Si vous partez loin, vous pouvez également jouer avec les heures de départ et de retour des avions : après tout, peu importe que vous arriviez à 19 ou à 23 heures : après 13 heures d’avion, vous ne penserez qu’à vous coucher… Pour ce type de voyages, préférez donc arriver le soir plutôt que le matin : ce serait dommage de gâcher une journée en raison d’un grand état de fatigue !   Et puisque nous parlons de budget, ce sera l’objet de la prochaine partie de cette grande série sur l’organisation de voyage ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ideedevoyage 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine