Magazine

Le traité de Lisbonne EST le traité constitutionnel européen

Publié le 09 octobre 2008 par Micheljanva

Non, le traité de Lisbonne n'est pas la Constitution européenne, même s'il en recycle 98% des articles. Car les 2% hautement symboliques du super-Etat - drapeau, hymne, devise, fête - n'y sont plus mentionnés.  Mais voici que les symboles du super-Etat européen sont de retour, par la petite porte du Parlement européen. L'utilisation de l'hymne, du drapeau et de la devise de l'Union européenne sera désormais obligatoire au Parlement européen, ont décidé jeudi les eurodéputés à Bruxelles qui regrettaient que ces symboles aient été abandonnés dans le traité de Lisbonne.

Le Parlement européen a également établi officiellement le 9 mai comme Journée de l'Europe. Dans une déclaration annexe, les eurodéputés suggèrent même aux dirigeants européens de reconnaître cette journée comme "véritable jour férié européen" pour l'enraciner "dans la mémoire affective des Européens".

Vous aviez voté non ? On s'en fout. C'est cynique ? Et alors ? C'est l'UE.

Michel Janva (via BE)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog