Magazine Finances

Quelques conseils pour les placements dans l'art

Publié le 06 octobre 2008 par Questions Capitales

Quelques conseils pour les placements dans l'artLorsque les taux d'intérêt sont peu intéressants, de plus en plus de gens cherchent d'autres formes de placement. Le secteur de l'art est par exemple une alternative. Le chiffre d'affaires du secteur de l'art a augmenté en Belgique de 17,2 pour cent entre 2002 et 2006, selon une enquête britannique de la European Art Foundation. Vous devez être attentif aux choses suivantes :

L'art est un milieu plutôt capricieux pour les placements. Van Gogh aurait pu vous le confirmer : certaines œuvres mettent très longtemps à être reconnues, d'autres disparaissent dans l'anonymat après une période de gloire.

Art contemporain ou ancien ?

Le placement dans l'art contemporain et moderne est bien plus risqué que l'achat d'œuvres d'art anciennes et reconnues. Grethe Zeberg, présidente de la Foire des Antiquaires de Belgique, déclara dans une interview avec De Tijd : "L'art contemporain fait partie des investissements spéculatifs. Le rendement est incertain et les prix peuvent fortement baisser ou augmenter. L'art ancien, plus particulièrement les tableaux des grands maîtres, est considéré comme un placement défensif."

Marchand d'art professionnel ?

Le métier de marchand d'objets d'art n'est pas protégé, tout le monde peut adopter ce titre. Mais vous pouvez vérifier si votre antiquaire est affilié à une association professionnelle. Les membres sont obligés de respecter les statuts. Vous faites donc bien de demander à votre marchand d'objets d'art s'il est membre d'une association professionnelle.

Vrai ou faux ?

Si vous avez en tête l'existence d'un maître faussaire comme Hans Van Meegeren, vous avez intérêt à être certain de l'authenticité de l'œuvre achetée. Veillez donc à obtenir les documents qui prouvent l'authenticité de l'œuvre au moment où vous l'achetez.

Pour finir

Réfléchissiez mûrement avant d'acheter une œuvre. Tâchez de bien connaître le monde de l'art et faites-vous conseiller par quelqu'un qui connaît bien la matière. En fonction de votre budget, vous pouvez commencer par une petite collection d'eaux-fortes, avant de passer aux dessins et aux tableaux. Il n'existe pas de stratégie unique pour le placement dans l'art, c'est donc souvent une question de feeling.

Source : De Tijd, Milozine

Steven Avonds

'ensemble des enjeux pour Compiègne sur www.RichardValente.net. N'hésitez surtout pas à poursuivre le dialogue en apportant vos contributions !
Très cordialement,
Fidèlement,
& à votre écoute.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
www.Compiegne-Gauche.net
06.29.75.78.68

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine