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La description d'une maison

Publié le 18 juillet 2007 par Louis Sabourin
La description d'une maison
Dans un récent billet, je vous ai parlé de l'importance des photos dans une fiche descriptive d'une propriété à vendre.
J'aimerais maintenant vous démontrer que la description d'une propriété peut, elle aussi, faire la différence dans le processus de vente d'une maison.
En effet, la description doit être bien écrite, claire, concise, étonnante et tirer parti de l'émotion de l'acheteur.
L'orthographe:
Un texte efficace est d'abord et avant tout exempt de fautes d'orthographe. C'est la base d'un message clair!
La clarté:
Des mots biens écrits dans une phrase ne résulte pas nécessairement en une idée claire!
Par exemple:
"Très jolie maison-jardin construite par un architecte et décorée avec goût dans un secteur paisible où il fait bon vivre à mi-chemin entre la ville et la campagne!!!"
Après avoir lu la phrase, on a envie de reprendre son souffle puis de la relire une 2e fois, tant il y a des qualificatifs et des idées dans cette interminable phrase.
Le but est donc de construire de courtes phrases ayant chacune une ou deux idées.
Savoir se démarquer:
Rares sont les occasions où une description va m'étonner. D'abord, parce qu'un agent immobilier n'a pas toute la journée pour écrire une description. Aussi, parce qu'on ne peut pas réinventer la roue, ou plutôt réinventer les mots: une maison sera belle ou jolie ou magnifique...(sortez votre dictionnaire de synonymes)! Par contre, on peut se démarquer par la façon de dire les choses!
Par exemple, pour un condo que j'ai actuellement à vendre, voici un extrait de la description:

Optez pour le Parc de la Gatineau pour moins de 130 000$
Pistes
cyclables et sentiers pédestres à votre porte! Vivez avec la verdure, les
oiseaux, la montagne et habitez à la fois en ville, tout près de l’autoroute!
Beau et grand condo de 2 cc inclus dans la vente.

Dans ce texte, j'ai inversé la règle: au lieu de présenter mon condo puis son environnement, j'ai fait le contraire et j'ai même poussé un peu plus loin en ajoutant que le condo est inclus dans la vente!
Cibler la clientèle:
Dans ma description, je présente un condo à l'acheteur qui a envie de rester en ville, mais qui aime la nature, le vélo et la marche.
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www.louissabourin.com




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LES COMMENTAIRES (4)

Par faradi
posté le 04 mai à 21:07
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je ne sait pas mais je voulait un texte............

Par  Liwenyuan
posté le 11 octobre à 07:51
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Par soufiane gouiza
posté le 10 octobre à 22:18
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la description d'une maison de aller de notre familles

Par lina
posté le 09 février à 17:45
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c'est nulllllllllllllll_

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