Magazine Finances

Home staging : mode ou religion?

Publié le 08 juillet 2007 par Louis Sabourin

La plupart de mes clients connaissent bien le Home staging comme étant une façon efficace de mettre en valeur sa maison dans le but de la vendre. Le home staging est entré dans le salon des consommateurs par la télévision et ses nombreuses émissions dédiées à cet engouement.
Personnellement, je trouve qu’on en fait tout un plat pour pas grand chose.
D’abord, savoir présenter sa maison, c’est comme savoir se présenter. Pourquoi faudrait-il faire exprès pour ne pas la rendre attrayante?
Si je veux vendre ma voiture, je vais la laver, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Rien de plus normal! Je peux aussi sabler, puis peinturer les petits « spots » de rouille! Et le plus loin que j’vais aller, c’est d’accrocher un petit sent-bon au rétroviseur…
Seulement, il faut arrêter d’élever au rang de grand art, une façon toute simple de présenter sa maison!
S’il y a des spécialistes de home staging, je demande alors des spécialistes en quart de rond, des spécialistes de sièges de toilettes et des spécialistes de poignées de garde-robe ne mesurant pas plus de 24 pouces de largeur!
Je veux bien croire qu’il faille planifier la mise en valeur de la maison, mais qu’on arrête les conneries du genre : « As-tu entendu tel gourou dire qu’avant chaque visite, il faut absolument cuisiner des biscuits au chocolat à 72% de cacao…et là, le visiteur capote, veut acheter tout de suite, la main sur son carnet de chèques…
Moi, l’odeur du chocolat et de la vanille, ça me lève le cœur. Vous voulez me faire visiter votre maison? Ne cuisiner pas. L’odeur idéal, c’est le magnifique et odorant sans odeur.
Autre dogme ben fatigant à supporter : « Vous devez débourser de 1,5% de la valeur de la maison dans le Home staging . Quand j’entend ça à « Bye Bye Maison », je dis « Bye Bye émission ». Il y a des maisons impeccables et il y en a d’autres où la visite d’un gros buldozer leur ferait grand bien! Alors, tout dépend, comme quoi encore ici, la zone grise est de rigueur.
Petit conseil en terminant avant de mettre sa maison à vendre. Copiez tout simplement la façon dont les constructeurs mettent en marché leurs maisons-modèles. Tout est pensé pour rendre la maison attrayante, point à la ligne.
______________________________________________________________________
http://www.louissabourin.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louis Sabourin 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines