Magazine Société

A un cheveu de la crise...

Publié le 10 octobre 2008 par Cc
« Je suis dans le cheveu. Voilà bien dix ans que je suis dans le cheveu. Je suis une coiffeuse ordinaire de province.

Les mémés, c’était notre rente. C’était une rente AAA : elles ne viennent pas souvent, mais avec une extrême fidélité. Elles peuvent mourir à tout moment, mais elles sont toujours remplacées par de nouvelles vieilles.

Après ça, il y a les rentes BBB, ce sont les rentes moyennes, celles des bourgeoises d’âge moyen qui viennent régulièrement et qui sont extrêmement soucieuses de leur apparence. Elles ont leurs habitude et leur dépense ne changent pas souvent : elles ne font guère d’achat de gel, peu de mèches extravagantes. Le problème, c’est qu’elles se vexent parfois pour un rien et décident de changer de coiffeur, si on leur dit qu’elles ont de plus en plus de cheveux blancs.

Enfin, il y a les rentes D. Ce sont les jeunes branchées. Elles viennent très souvent, consomment beaucoup de produits à la mode, du gel effet mouillé-coiffé-décoiffé…Mais elles sont extrêmement volatiles : elles changent de coiffeur selon les modes, elles n’ont pas beaucoup d’argent, font parfois des chèques sans provision…

Depuis quelques temps, on a décidé, avec le patron, de tout miser sur les rentes D. C’est risqué, mais ça rapporte plus gros. Donc, on a investi dans une déco moderne avec des couleurs flashy, on s’est fait des looks branchés, on a tout misé sur l’image.

Malheureusement, la mode du flashy est passée et c’est la mode du tout en noir qui a pris le pas. Alors, c’est le Jean-Paul Patrice d’à côté qui a tout raflé. Et nous, on effrayait les rentes AAA, avec nos tuniques rose fuchsia et nos mèches bleues dans les cheveux.

On a dû vendre notre mobilier, mais comme tout le monde, sur ebay, vendait le même mobilier démodé – pourtant de très bonne qualité – personne n’était intéressé et on n’a pas fait un bénéfice énorme.

Et pour nous…C’est la crise… »

L’allégorie du coiffeur démodé, c’est un peu la crise des subprimes expliquée aux enfants.

Pour quelque chose de plus précis, je vous conseille cette e-formation. Merci à Marc pour l’info !

CC

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cc 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine