Galp et Petrobras vont produire ensemble du biodiesel de seconde génération

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

LISBONNE, 10 oct 2008 (AFP). La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras, et le groupe de raffinage et distribution portugais Galp Energia ont signé vendredi à Lisbonne un accord pour la production de biodiesel de seconde génération destiné à être commercialisé en Europe.

“Cet accord découle d’un mémorandum” signé par les deux groupes l’année dernière à Lisbonne à l’occasion de la visite du président brésilien Luis Lula da Silva pour la production de 500.000 tonnes de biodiesel par an, précise le communiqué distribué à l’occasion d’une rencontre d’entrepreneurs brésiliens et portugais à Lisbonne.

Cette initiative intitulée “Projet Belem” prévoit la constitution d’une société avec 50% de participation de chacune des entreprises. Cette société devrait produire 600.000 tonnes d’huiles végétales pour leur transformation en biodiesel de deuxième génération, dont la moitié seront produites au Portugal, pour être commercialisées en Europe, prioritairement sur le marché ibérique.

“Nous allons produire pour le Portugal et l’Europe la moitié de ce que nous produisons actuellement en biodiesel”, a dit le ministre brésilien des Mines et de l’Energie Edison Lobao, qui a également participé à ce séminaire.

M. Lobao a par ailleurs assuré que la crise financière actuelle n’affecterait pas les projets énergétiques entre le Portugal et le Brésil. Galp et Petrobras sont également associés notamment dans l’exploitation de pétrole au large des côtes brésiliennes et en Angola.

“Nos projets sont solides notamment dans le secteur de l’énergie et dans ce secteur nous ne manquerons pas de financements”, a-t-il affirmé dans des déclaration à la presse en marge de cette rencontre.