Les nuits plus fraîches depuis la fin de l'été et le raccourcissement de la durée du jour provoquent des changements dans les arbres, qui secrètent notamment de l'éthylène. Chaque plante réduit ses dépenses énergétiques, notamment dans les parties les plus susceptibles de souffrir du froid à venir.
Les feuilles sont donc peu à peu isolées des canaux conducteurs de sève qui parcourent les branches et les brindilles. Un bouchon de liège se forme progressivement à la base des pédoncules des feuilles qui se trouvent ainsi de plus en plus privées de la sève nourricière, nécessaire pour la synthèse de chlorophylle (qui donne la couleur verte !). Celle-ci se dégrade et diminue d'autant pour laisser la place aux autres pigments contenus dans les limbes foliaires.Des pigments jaunes (xanthophylles) comme dans les feuilles de tilleuls, de bouleaux, de gledistsias ou de robiniers faux-acacias. Le rouge de certaines feuilles provient de l'accumulation d'anthocyanines à l'origine des superbes coloris rouges qui font le succès des vignes-vierges, des aronias ou de certains érables. Les carotènes donnent les coloris orange.
Il paraît que les feuilles des branches placées tout près des lampadaires tombent moins vite que celles qui en sont plus éloignées...
