Magazine

Hypocrisie : la cause de la mort des soldats ?

Publié le 22 août 2008 par Pguillery

D'un jour sur l'autre, deux "newsbits" qui se suivent et devraient être mieux discutés par la presse. Dans le Figaro, Hervé Morin explique jeudi qu'il faudrait peut être augmenter la capacité de reconnaissance de nos armées. Autrement dit, (mieux) financer les outils qui permettent de savoir à l'avance si les soldats font être des cibles ou pas. Comme les hélicoptères, qui font des reconnaissances aériennes, par exemple. Le vendredi, Jean-Dominique Merchet nous apprend que l'état major n'avait pas demandé de reconnaissance aérienne pour préparer la mission qui a conduit au résultat que l'on connait. Des consignes ? Par manque d'argent ?
Hypocrisie_morin_3

The Associated Press - 21/08/08 à 22:57:19 - 215 mots

Politique française

Afghanistan : il faut augmenter la "capacité de reconnaissance et de renseignement" de l'armée, estime Hervé Morin

Le ministre de la Défense Hervé Morin estime jeudi qu'il faut "tirer les conséquences" et augmenter la "capacité de reconnaissance et de renseignement" de l'armée française en Afghanistan, après la mort de dix soldats dans une attaque de talibans.

"Peut-être faut-il envoyer des drones et renforcer les moyens héliportés", indique M. Morin dans une interview publiée jeudi soir sur le site Internet du "Figaro". "Nous prendrons les décisions qui s'imposent dans ce domaine".

Le ministre répète qu'il n'y aura "pas de changement" dans l'engagement français en Afghanistan. "Je pense que la solution passe par une meilleure coordination entre le civil et le militaire. Il faudrait davantage de cohérence entre les forces nationales engagées en Afghanistan".

Interrogé sur le choc provoqué en France par la mort de ces dix soldats, il répond: "l'opinion française découvre aujourd'hui que l'Afghanistan est sans doute le premier théâtre depuis plusieurs décennies dans lequel les armées françaises, qui affrontent des talibans de plus en plus organisés, sont engagées dans des opérations militaires brutales et violentes."

Hervé Morin sera auditionné mardi matin par la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. AP

+

22/08/2008

Morin: "il faut augmenter notre capacité de reconnaissance"

"Il faut augmenter notre capacité de reconnaissance et de renseignement. Peut-être faut-il envoyer plus de drônes et renforcer les moyens héliportés" annonce le ministre de la Défense dans le Figaro de ce matin. Heureuse initiative. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?

Envoyer "plus de drones" est un euphémisme, puisque la France n'a actuellement aucun drone en Afghanistan. Quand aux hélicoptères, il ne sera pas difficile de faire plus puisque la France n'a que deux EC 725 Caracal à Kaboul. Et, comme nous l'indiquions hier, le bataillon français ne les a pas sollicités pour reconnaitre l'itinéraire de la patrouille. [Le Caracal est en effet un hélicoptère de manoeuvre, c'est-à-dire de transport et n'est pas spécialisé dans la reco. Mais faute de grives, il arrive que l'on mange des merles...]

Si l'état-major le décide, un crash program (programme d'urgence) pourrait permettre l'envoi de drones SIDM de l'armée de l'air avant l'hiver. Ce nouvel équipement, dont l'entrée en service dans l'armée de l'air, a quatre ans de retard, permettrait d'assurer une surveillance discrète de longue durée.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte