Magazine Séries

Gossip girl - saison 1 - episode 8 - joyeux anniversaire b.

Publié le 11 octobre 2008 par Ryan
Gossip girl - saison 1 - episode 8 - joyeux anniversaire b.
* * * * * * * * * *

Ca ne pouvait pas durer. Sans être fabuleux, l'épisode précédent était assez réussi et semblait ammener la série vers quelque chose de plus solide. Mais on peut dormir sur ses deux oreilles, la série reste fidèle à elle-même en étant un teen soap particulièrement fade. La seule chose ou presque que je retiendrai de cet épisode est la présence de l'humour, celui-ci trouve de plus en plus une petite place dans la série, et ce n'est pas pour me déplaire. Bien sur, nous sommes à des années lumières de l'ironie et des délires de la précédente production de Josh Schwartz, mais quelques scènes sont plus légères et amusantes, et donc ça me plait pas mal. Mais pour le reste, que c'est cliché j'aurai bien envie de dire. Tout a déja été vu et revu un nombre incalculable de fois dans toutes les séries pour ados. La série aurait parfaitement eut sa place il y a plus de 10 ans aux côtés de Beverly Hills, mais après des petites perles comme Dawson, Newport Beach ou Everwood, Gossip Girl fait tâche, il faut bien le dire. J'aimerai apprendre à l'apprécier comme un guilty pleasure, ça fonctionnait avec l'épisode précédent, mais là j'ai du mal vu la médiocrité des intrigues. Seule Blair sauve l'épisode du nauffrage, et pourtant son intrigue est loin d'être fameuse. On commence d'ailleurs avec une scène hautement ridicule où elle confie à un prêtre qu'elle a perdue sa virginité avec Chuck et que pour son anniversaire, elle fait le voeu de se réconcilier pour de bon avec Nate. Donc tout l'épisode s'axe autour de cela. Les parents de Nate le pousse à se réconcilier avec la miss pour aider les affaires du père de famille, bien entendu. Mais ce dernier n'a aucune envie de se lancer à l'eau une fois de plus, au point qu'il refuse même de lui offrir la bague de fiancailles. On peut le comprendre, et finalement, il fallait mieux mettre les points sur les "i" tout de suite. Pour Blair, ce ne sera donc pas un anniversaire très joyeux, étant donné qu'elle se fera larguer en direct live. Mais ce n'est pas le plus interessant, loin de là, car il faut mieux chercher du côté de Chuck pour avoir quelque chose d'un peu plus croustillant. Leur relation chien / chat me fait beaucoup pensé au film Sexe Intentions avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Philippe. Et quand je dis cela c'est un compliment, et la relation fait penser à leur relation presque perverse avec les paris sexuels, bien sur sans le charisme des deux acteurs cités.


Par contre j'espère qu'on ne va pas nous faire le coup de Chuck qui tombe amoureux, histoire de rendre le personnage plus humain. Je n'ai rien contre une relation entre Chuck et Blair, au contraire mais il ne faut surtout pas qu'elle soit niaise, au contraire cela passerait mieux si c'était purement sexuel, ou même pervers entre eux tellement ils ont l'un comme l'autre un énorme potentiel en tant que salopards. Par contre la fin est plutôt pas mal et Blair va sans doute se consoler de sa rupture dans les bras de Chuck, ça semble prometteur. Notamment avec Serena qui les surprends en plein action, on sent que tout cela va vite monter aux oreilles de ce cher Nate. Mais après tout, on pourrait presque se demander si cela lui ferait vraiment quelque chose. Il n'a pas l'air de ressentir grand chose et il ne réagit à rien pratiquement. Est-ce le personnage qui veut ça ou bien l'acteur incapable d'exprimer quoi que ce soit ? Nate préfère passer la soirée avec Jenny plutôt que d'affronter Blair, que c'est courageux. Je comprends mieux maintenant pourquoi l'on insistait autant sur les scènes de Nate et Jenny. Ils sont pris en photo dans les bras l'un de l'autre lors d'un simple au revoir, et bien sur la dite photo se retrouve sur le blog de la gossip girl, et bien entendu Blair recoit par texto la dite photo juste à temps pour souffler ses bougies d'anniversaire. C'est spécialement ridicule. Heureusement, personne ne reconnait Jenny sur la photo, mais cela ne va sans doute pas durer, et si c'est pour avoir la même intrigue que celle du bal, alors merci, mais non merci. Au moins on en fini avec ce couple complétement fade formé par Nate et Blair, c'est déja une bonne chose. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on se débarasse aussi de cette histoire familiale, tout du moins je l'espère. Car tout a été dit, Nate n'a pas l'intention d'aider son père et dit même clairement que si il était appeler à témoigner, cela n'arrangerai pas les affaires de son paternel.


On continue d'exploiter la relation de Serena et Dan, mais c'est loin d'être très interessant et je sens que cela va très vite devenir lourd. On nous inflige toujours la présence de Vanessa qui ne sert toujours à rien. Le pire est que je sens que le personnage va rester un petit moment histoire de parasiter un maximum la relation naissante entre Serena et Dan. C'était bien dans les épisodes précédents, mais là c'est juste lourd. Vanessa est toujours là pour les surprendre quand ils sont bien tranquilles et s'imposent presque à la soirée de Blair pour devenir copine avec Serena qui n'est pas du tout sa rivale, non pas du tout. La scène de la guitare est bien grotesque tellement on en rajoute des tonnes. Tout comme la scène de jalousie complétement inutile de Serena car Dan a parlé du retour de son père à Vanessa et pas à sa copine actuelle. Pitié faut arrêter là. Le couple est assez attachant, donc on pourrait faire beaucoup mieux.


C'est le même constat que l'on pourrait faire avec le retour de la mère de Dan en ville, l'intrigue pourrait être bonne mais on n'y passe beaucoup trop peu de temps. Il y a du potentiel avec les adultes de la série, mais tout est relativement baclée et mal écrit. On aurait pu exemple s'attarder sur la relation entre la mère Humphrey et ses enfants, par exemple Dan qui a l'air de mal accepter ce retour, mais rien de tout cela. Au contraire, les parents se réconcilient bien vite, ce qui est bien étonnant. Lily n'est pratiquement pas présente me semble t-il, d'ailleurs le frère de Serena semble également avoir disparu du paysage. Mais ce n'est pas le seul, mis à part le pilote on n'a plus jamais reparlé du vilain petit secret de Serena. Personnellement, ça ne me dérange pas puisque celui-ci ne m'interesse pas particulièrement. Mais la continuité, c'est bien aussi.


Bilan : On a connu pire avec cette série, mais cela n'empêche en rien cet épisode d'être très médiocre. Seule Blair et Chuck sauve la série du nauffrage avec leur relation amants / ennemis qui semble prometteuse.


Bonus : La bande annonce du prochain épisode.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par tessi
posté le 17 octobre à 20:45
Signaler un abus

j adore gossip girl nate est trop boooooooooooooooooooooooo

A propos de l’auteur


Ryan 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine