Magazine En France

Tour de France des régions

Publié le 19 juillet 2007 par Classip
Dans son édition de vendredi dernier, le magazine gratuit Sport nous présentait un aperçu des régions de France et des endroits à visiter et où faire du sport.

Nous allons en faire le tour et vous en faire découvrir une par jour. Attention un quizz par région va être mis en place.
Première région: L'Auvergne
A quelques minutes de Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys et ses 80 volcans sont un formidable terrain d’aventure et de découverte. Mais, l’Auvergne, c’est aussi des forêts, des pâturages, des gorges aux torrents tumultueux. A visiter à pied, à cheval, à vélo ou dans les airs…
Dans les sites à découvrir, voici ceux mis en avant:
- Les hautes chaumes du parc Livradois-Forez (63)

«Ce sont les seules terres granitiques du Massif Central à avoir connu une vie pastorale.» En effet, ces terres d’estives (zone de pâturages) sont faites de landes et de bruyères et sont situées entre 1300 et 1600 m. De ce site «émane un sentiment de liberté absolue» car loin de tout bruit de la civilisation et des touristes. Les conditions climatiques très rudes de ce site assurent la présence d’espèces rares, et identiques à celles observées sur les sommets alpins ou encore dans les toundras de l’Europe du Nord.
A savoir: on y trouve des espèces comme le busard cendré, l’Apollon du Forez ou encore les vaches ferrandaises, cousine des Salers.
Pour plus d’informations: www.parc-livradois-forez.org
- Le Massif du Mézenc et des sources de la Loire (43)
«Au sud du département de la Haute Loire, le Mont Mézenc culmine à 1753 mètre et offre un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc, Les Cévennes, le Sancy…».
A savoir : on y trouve des espèce comme la pensée sauvage, la violette du Mézenc, le serpolet (thym sauvage au goût citronné), la jonquille, le narcisse, la grande gentiane, l’arnica (réputé pour ces vertus cicatrisante et apaisantes), l’épilobe, la digitale pourpre ou le lys martagon.
Pour plus d’informations: www.jeuneloiremezenc.com et www.mezenc-pulsions.ord (pour les activités sportives).
- La forêt domaniale de Tronçais (03)
«Il s’agit de l’un des plus beaux massifs forestiers de France (10 583 hectares). Il est réputé pour être la plus belle futaie de chênes d’Europe. Certains spécimens sont plusieurs fois centenaires. Un petit sentier suit les détours des rives des cinq lacs nichés au cœur de la forêt.»
Pour plus d’informations: www.pausdetroncais.free.fr
- Les Gorges de l’Allier (43)

Surement moins connues que celles du Tarn ou du Verdon, «ces gorges sont exceptionnelles pour les amoureux des sports en eaux vives». L’Allier prend sa source dans les Cévennes et se fraye un chemin entre les plateaux basaltiques du Velay et les plateaux granitiques de la Margeride.
Ces gorges sont inaccessibles en voiture. Mais il existe un train touristique unique en France, au départ de Langeac ou de Langogne, qui y conduit pour deux de panoramas inoubliables (falaises à pic, chaos de roche et de promontoires, orgues minérales, châteaux, tours et églises romanes à tous les arrêts).
Pour plus d’informations: www.haut-allier.com

Source: SPORT

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Classip Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines