Magazine Politique

L'événement artistique de l'année

Publié le 11 octobre 2008 par Gezale
Le très beau catalogue de l'exposition réalisé par les experts de la Réunion des Musées nationaux concourt lui aussi à la qualité de l'événement.
Indéniablement l’exposition « Picasso et les maîtres » présentée depuis le 8 octobre au Grand Palais, au Louvre et au Musée d’Orsay est l’événement artistique de l’année.
L’exposition centrale qui a lieu au grand Palais présente l’œuvre de Picasso confrontée a celles de ses maîtres : Rembrandt, Poussin, Goya, El Greco, Velasquez, Raphaël, Ingres, Cézanne, Manet, Degas, Van Gogh… Tous ces peintres ont en commun la rupture. Chacun rompt, en effet, avec le style académique de son époque.
En fonction des différents moments de sa vie, Picasso prend tel ou tel maître, s’en imprégne, l’absorbe et le reconfigure dans une nouvelle forme avec une force et une violence toute contemporaine.
A l’heure où l’on ne parle que de « la crise » cette exposition nous renvoie la cruauté du monde et nous insuffle un air de liberté et de légèreté.
Exposition visible pendant quatre mois jusqu'au 2 février 2009.
P.H.-D

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines