Magazine

Les Animaux musiciens

Publié le 12 octobre 2008 par Lael69
Sirish Rao
Durga Bai
Traduit de l'anglais par François Martin
Actes Sud Junior
Album Jeunesse
40 pages
Thèmes: conte, animaux, amitié, musique
Parution: Octobre 2008
Quatre animaux domestiques sont chassés par leurs maîtres: un chien qui n'aboie plus pour avertir la présence d'étrangers, une vache qui ne donne plus de lait, l'âne trop vieux pour porter les charges et le coq qui chante n'importe quand! Ces animaux sont vieux et ont fait leur temps. Les maîtres sans coeur n'ont aucun scrupules à les abandonner. Voués au triste sort de leur condition, les animaux s'en vont vers la forêt avec l'espoir de trouver un refuge, un chez soi. Lorsqu'ils arrivent devant une hutte, ils s'aperçoivent vite qu'elle est habitée par des brigands. Pour les faire fuir, ils décident à eux quatre de donner tout leur piètre talent vocal. Et c'est parti pour un concert du tonnerre, tous font du bruit. Et ça marche, les voleurs alarmés s'en vont en courant. Alertés par ce vacarme, les habitants du village et les anciens maîtres rejoignent les animaux. Les maîtres se rendent compte de leur méprisable erreur et sont reconnaissants. Mais les animaux sont maintenant devenus compagnons et ils ont trouvé leur chemin: ils décident de rester ensemble et de vivre une belle amitié en créant un orchestre!!
Cette version indienne du célèbre conte des Frères Grimm "Les musiciens de la ville de Brême" est haute en couleurs: des pastels et des contrastes rendent cet album attrayant. Des couleurs fraîches: rose, bleu, vert, gris clair et une stylisation extrême de l'art gond traditionnel en font une version tout à fait originale. Un album très ethnique qui dévoile la médiocrité de l'homme envers les animaux mais qui démontre que les choses peuvent toujours s'inverser car grâce à cette bassesse humaine, les compagnons ont trouvé une grande richesse!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte