Magazine Insolite

Que faire contre la faim?

Publié le 11 octobre 2008 par Diuna

QUE FAIRE CONTRE LA FAIM?
Le quotidien Le Monde publie, dans son édition du 30 avril 2008, un article intitulé
"Que faire contre la faim ?". Il est signé de quatre anciens ministres français de l’agriculture, Pierre Méhaignerie, Henri Nallet, Michel Rocard et Philippe Vasseur.
Une union sacrée contre la faim ?
Cette démarche rencontre d’ailleurs, malheureusement, un certain écho comme en témoignent les commentaires de lecteurs du journal dont on pourra prendre connaissance à la suite de l’article. Beaucoup de ces commentaires s’appuient, en effet, sur le réflexe bien connu du principe de la malédiction déconnectée du système économique les génère. Réflexe qui ne peut que réjouir tous les propriétaires du capital de la terre !
Jacques Berthelot., dont on peut lire une "Analyse critique des causes de la flambée des prix agricoles mondiaux" dans ce même numéro de La Lettre, nous livre, au fil de l’article des quatre compères, une tout autre vision. Dans une sorte d’exergue, il commente "Chaque fois qu’un humain bien nourri réduit de 15% à 20% sa consommation de viande il permet à un autre humain de se nourrir. Merveilleux cercle vertueux : moins de famines, meilleure santé humaine, respect des animaux" à propos de la remarque pertinente d’un des intervenants "Notre éminent quatuor semble ignorer une donnée fondamentale à savoir que la production mondiale actuelle de céréales et de soja suffirait déjà pour nourrir plus de 12 milliards d’humains si on renonçait à l’élevage animal qui est un formidable gâchis de protéines et de calories".
Mais, comme chacun sait, la filière viande est autrement rentable pour les capitalistes que ces cultures vivrières qui ne servent qu’à nourrir les gueux !
source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diuna 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine