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Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Publié le 11 octobre 2008 par Rchampagne

  Le blog, souvent considéré à tort comme support réservé aux ados ou à des ”citoyens” en mal d’expression politique, est aussi et surtout un formidable outil de communication participatif comme c’est la règle dans ce nouveau monde du “deux-point-zero”. 

Alors, outre la volonté de le faire, pourquoi et comment créer un blog d’entreprise ? 

1. Le ton de communication est différent de celui d’un site institutionnel et permet de passer d’autres messages, qui n’auraient pas forcément leur place sur un site “classique”

2. l’aspect chronologique des articles d’un blog évoque la vie de l’entreprise, ponctuée de divers évènements. Un site classique laisse davantage l’impression d’une image à l’instant “T”, assez figée voire rigide.

3. C’est l’occasion de mettre en valeur des actions (mécenat culturel, sponsoring sportif…) dans les régions, moins évidentes à mettre en valeur sur un site national

4. Les lecteurs du blog peuvent réagir en insérant des commentaires : une réelle interactivité entre l’entreprise et les internautes s’établit alors.

Dans tous les cas, il s’agira d’une expérience riche de contacts, permettant de montrer l’entreprise sous un autre angle, plus humain. Certes la tenue d’un blog est chronophage, mais il s’agit bien souvent d’une question d’organisation. Et ne l’oublions pas : le but d’un blog doit être de favoriser les rencontres dans le “vrai” monde, le “on line” permettant ainsi de revenir au “on land”…

Quelques exemples de blogs : 

BNP Paribas

Ben & Jerry’s

Yoplait

Sephora (orienté Ressources Humaines)

Casino (également RH)

Caisse d’Epargne (Equipe cycliste)

  Tagged: ben, blog, bnp, casino, comment, creer, entreprise, jerry's, paribas, pourquoi, yoplait  

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