Magazine

La belle de Cadix a bien de la chance

Publié le 11 octobre 2008 par Gaby

Je m’en rends compte de plus en plus, vivre en Espagne c’est quand même quelque chose ... On se demande toujours pourquoi les espagnols sont aussi cooooools, mais quand on passe un peu de temps là-bas (ici) on comprend vite.
Dimanche dernier, je suis allé visiter la très belle ville de Cadiz (ou Cadix en français) avec quatre compagnons sevrés de soleil durant leurs longues années passées dans cette contrée froide, amicale et depuis peu accionnaire principal de BNP Paribas : la Belgique. Alors qu’on était en train de bronzer sur une belle plage de la ville, ils me racontaient que leurs parents respectifs commençaient déjà à faire des feux de cheminée à la maison. Epatant !
C’est vrai qu’à force, on commence à s’habituer nous. Se baigner en Octobre ça nous paraît presque normal, on se demande d’ailleurs si on va pas retourner faire quelques tours de la bouée jaune le WE prochain. Mais quand on y réfléchit, on se dit que c’est quand même incroyable de pouvoir se baigner sans aucun problème et sous 35ºC d’Avril à Octobre.
Grace - Lost(nouvel album sortit Lundi 6 Octobre)
Je viens de Toulouse, une des villes les plus chaudes de France, alors j’avais des habitudes assez hautes en matière de température. Pour moi, au dessus de 20ºC il fait assez bon, au dessus de 25ºC il fait bon, au dessus de 30ºC il fait chaud et au dessus de 35ºC il fait très chaud. Mais pour moi il y avait aussi une limite infranchissable : 40ºC. Je crois d’ailleurs que Toulouse a enregistré la plus haute température en France depuis que les relevés existent, 44ºC au début du siècle.
Au dessus de 40ºC, ça représente dans mon esprit le Sahara, l’apocalypse, la fin des temps. Et puis finalement on s’habitue. J’ai vu les 44ºC en Août, les 40ºC étaient dépassés tous les jours à cette époque et mes pulls sentent la poussière. C’est le retour qui va être dur …
Dimanche, alors qu’on mangeait tranquillement des sardines à la terrasse d’un restaurant, il m’est venu une réflexion. Nous on découvre le rythme espagnol, on reste ici quelques mois, c’est un peu comme des vacances finalement. Mais les Andalous, les habitants de Cadiz, ça fait 20, 40 ou 80 ans qu’ils viennent comme ça. Ça fait des années que six ou sept mois par an ils finissent leurs journées de travail par un bain dans l’Océan Atlantique ou la mer Méditerranée. C’est un mode de vie totalement différent du notre. Qu’est-ce qu’a à voir la vie d’un jeune cadre dynamique parisien avec celle d’un jeune cadre dynamique du sud de l’Espagne ? Probablement pas grand chose …Pendant que le français écoute les nouvelles pas très réjouissantes annoncées par l’autoradio de sa Golf coincée dans les embouteillages, l’espagnol lui, qui vit dans une ville de taille raisonnable, à encore le temps d’aller écouter un ami à lui jouer de la guitare pour des touristes Allemands avant de manger de la paella à l’ombre d’un palmier.
Un des seuls endroits en France où l’on peut retrouver un mode de vie un peu similaire est probablement la région de Perpignan ; le fait que cette ville soit la plus ensoleillée de France doit y être pour quelque chose.
C’est drôle, il y a quelques années je voulais m’installer à Paris plus tard, pour profiter des concerts, des expos et de la concentration culturelle qu’on y trouve ; quand j’étais en Suède je voulais profiter de la pureté et la qualité de vie suédoise après mes études et maintenant, deux mois après mon arrivée en Espagne, je me verrai bien travailler dans une ville de la côte sud de l’Espagne. Boire de la sangria, manger du poulpe et me reposer sur la plage ça m’irai très bien aussi finalement. Est-ce que j’aurai voulu m’installer à Londres si j’avais fait un stage en Angleterre ? Oui, sans doute. J’imagine que c’est mon envie de bouger et de voyager qui fait fluctuer mes envies, mais ça ne m’arrange pas trop pour choisir où je veux vivre plus tard.
J'avance dans le flou aussi bien professionnellement que personnellement. C'est pas très rassurant d'un côté, mais c'est également terriblement excitant d'un autre :)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte