Magazine Internet

Retour de VAD Expo !

Publié le 13 octobre 2008 par Eogez

Départ pour Lille

Départ pour Lille, jeudi, par le train de 9h58 et arrivée sur place une heure plus tard. Un peu de marche à pied pour atteindre le Lille Grand Palais (et non le Grand Palais de Lille, enfin, je pense).

Mon arrivée sur place

Une fois sur place, et après avoir récupéré mon badge, direction le stand de Digiport juste en face de l’entrée. Retrouvailles avec Eric que je n’ai pas vu depuis le premier barcamp Lillois. On a parlé d’un peu de tout : identité numérique, blogs, blogueurs, tenue vestimentaire, etc. J’ai également revu Yann Kervarec auquel je dois ma présence au salon (merci !) ; en effet, c’est lui qui a parlé de moi à Brigitt Albretch (Directeur Marketing Groupe ESC Lille), l’animatrice du plateau télé auquel j’ai participé. J’ai accepté de remplacer une personne de chez Viadeo, qui avait annulé sa participation. Et sinon, le salon VIP (eh oui, je faisais partie des VIP ;) ), chouette ! Mais je n’ai pas pris de photos. :(

Le plateau-télé !

C’est une journée faite de rencontres… forcément. Tous les intervenants du plateau télé étaient fort sympathiques et nous nous sommes bien entendus :

  • Emmanuel Vasseur : il est le fondateur de ProfilSoft, éditeur de logiciel de gestion de recrutement et de candidatures, proche du Groupe Les Jeudis. CareerBuilder.com et le Groupe Les Jeudis ont réuni leurs compétences en juillet dernier pour apporter aux candidats à la recherche d’un emploi et aux recruteurs leurs expériences de recrutement. De ce fait, ProfilSoft fait partie d’un des plus grands groupes du monde dans le secteur de l’emploi.
  • Thomas Gadenne : il a lancé il y a quelques mois le site OpenToJob. Vous trouverez toutes les informations concernant le site et l’approche adoptée dans l’interview que Lilian a faite de lui début septembre pour Doppelganger.name. L’objectif du site : réunir le maximum d’informations en permettant simultanément aux sociétés et  aux salariés de s’exprimer librement.”
  • Vincent Favrie : un témoin “naïf” pour l’occasion ; il est un grand utilisateur des réseaux sociaux et de Viadeo en particulier. Pour connaître son parcours, rendez-vous ici. Il a bien voulu répondre aux questions de Doppelganger sur l’identité numérique.
  • Sophie Mouhieddine : elle est la Responsable Développement RH Sephora Europe. Elle a apporté un regard très concret du recrutement en entreprise. Elle a également présenté le blog RH Sephora créé il y a un an. 20000 visites par mois et 25 contributeurs qui parlent de leur métier. Une très belle initiative !
  • Enfin Pierre Lelong. L’homme venu de Belgique. Il est manager de projets innovants mais aussi consultant en e-commerce et e-marketing. Il est chez Technofutur TIC. Il était présent en tant que spécialiste du Web 2.0 et observateur des tendances et des évolutions des comportements dans les usages. Je pense que nous sommes amenés à nous revoir. :)

Il y avait d’un côté, les observateurs (comme moi, Vincent et Pierre), de l’autre, les recruteurs et fournisseurs de services aux entreprises (Sophie, Emmanuel et Thomas). Brigitt, l’animatrice, a su trouver les mots pour introduire les sujets et permettre les transitions. Un très bon chef d’orchestre !

J’ai été un peu impressionnée par la scène, une première pour moi, mais passées les premières minutes et quelques oublis au moment de ma présentation, ça s’est plutôt bien passé.

Je ne regrette qu’une chose : la durée du plateau télé. Une heure, c’est court pour aborder un sujet aussi vaste que l’identité numérique et le e-recrutement. Nous avons toutefois réussi à aborder pas mal de sujets et ce très naturellement, grâce à Brigitt. Espérons que le public présent y ait trouvé son bonheur. Les quelques retours que nous avons eus sont plutôt bons.

Les points à retenir (et que j’ai retenus) :

  • Il y aurait une décalage entre les études qui sont menées et la réalité en ce qui concerne l’utilisation des outils du Web 2.0 par les recruteurs.
  • Chers candidats, les CV originaux, visuels, les CV video… laissez-tomber. Les recruteurs n’ont pas le temps et n’ont pas forcément les outils pour les lire. Un CV se lit en 30 secondes, ce qui compte ce sont les mots-clés. A la rigueur, ce type de CV peuvent servir de second filtre. Ceci dit, rien ne vous empêche de vous lancer dans l’aventure. Le souci, c’est que soit c’est très réussi, soit c’est complètement raté. A vous de voir.
  • Ces nouvelles manières de se faire recruter ne défavorisent-elles pas ceux et celles qui n’ont pas accès au Web ou bien qui n’ont pas conscience de ces possibilités ?
  • Toute activité sur le Web laisse des traces. Il est important d’en prendre conscience pour éviter les désagréments. Brigitt a donné l’exemple d’une ancienne étudiante de l’ESC qui, travaillant à un bon poste pour un grand compte, s’est vue faire remarquer qu’il y avait des choses très nuisibles à son égard sur le Web lorsqu’on faisait une recherche sur son nom.

La vidéo de ce plateau télé sera disponible très vite. Je ne manquerai pas de vous en informer.

Pour le fun

J’ai un tour très très rapide du salon (faute de temps), et le stand de Magic Cube a capté mon attention : ils proposent des Rubik’s Cube et des Cubes magiques à vos couleurs. Très original, je trouve. La Vache qui rit et Lacoste se sont laissés séduire par ces objets publicitaires !

Toutes les photos de VAD Expo sont sur Flickr.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Retour

    Retour

    La vie n'est parfois pas facile. Mais elle apporte aussi son lot de bonheur. Pleurer sur mon sort n'est pas mon habitude d'autant plus que mon "sort" vaut la... Lire la suite

    Par  Fanyoun
    CULTURE, LIVRES
  • Expo...

    "Mana" demain soir vernissage à partir de 18h au musée de Tahiti et des îles, j'y serai pour interview et images...plus de 40 artistes du territoire, ça va se l... Lire la suite

    Par  Lexoguil
    CULTURE, MUSIQUE
  • Expo-vente juin 2008

    Voici donc l'affiche de l'expo-vente que j'organise sur Halluin trés prochainement. Je vous parlerais plus tard des exposantes. Et oui comme vous pouvez le... Lire la suite

    Par  Judht
    ACCESSOIRES , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME, TALENTS
  • Expo Courrèges

    Expo Courrèges

    Vendredi matin, après une semaine très chargée, le temps étant magnifique et propice à une flânerie matinale, j’ai jugé bon de faire un long détour par le Parc... Lire la suite

    Par  Christianpoulot
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Le retour : EXPO !

    Les enfants à l'honneur !! Encore les enfants !! Et toujours les enfants ! Les adultes Sophie (ma coéquipière) et moi-même, le soir du vernissage avec... Lire la suite

    Par  Agathebonnet
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Il ne voulait pas placer ses parents dans une maison de retraite, son idée est...

    Kenneth Dupin, un entrepreneur a eu une idée de génie quand il était confronté à l’idée de placer ses parents en maison de retraite. Sa création a fait le tour... Lire la suite

    Par  Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION
  • Jean Rochefort nous a quitté à l’âge de 87 ans

    Jean Rochefort nous quitté l’âge

    L'article Jean Rochefort nous a quitté à l’âge de 87 ans a été publié sur L'Info Tout Court. Le comédien français Jean Rochefort est décédé. Lire la suite

    Par  Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines