Magazine

Comment observer les satellites IRIDIUM

Publié le 13 octobre 2008 par The Dreamer
Ne vous est-il jamais arrivé de lever la tête vers les étoiles, et de voir un point lumineux apparaître, puis disparaître quelques secondes plus tard ? Il s'agissait certainement d'un satellite.
Qu'est ce qu'un Iridium ?
Un Iridium est un satellite de télécommunication (ils sont au nombre de 66). Ils sont placés sur des orbites basses (environ 780 km). Ils pèsent 690 kg chacun au lancement et ils possèdent de grands panneaux solaires.
Que sont les Iridium flares ?
Ce sont des phénomènes "astronomiques" qui produisent une sorte de flash dans le ciel. En fait, ce flash est dû à la réflexion de la lumière du Soleil sur les panneaux solaires de l'Iridium.
Comment observer les Iridium flares ?
Tout d'abord, il faut savoir que ces phénomènes sont très brefs (4 à 5 secondes) et par conséquent il faut être prêt (réglez précisément votre montre ) et observez la partie du ciel concernée. Ces phénomènes sont très lumineux, ils vont jusqu'à la magnitude 8, 9, soit 100 fois plus lumineux que Vénus. Donc si le ciel est dégagé et que vous respectez approximativement les règles ci-dessus, vous ne devriez pas le manquer !
Pour trouver les éphémérides sur les Iridiums, allez sur Heavens-above, un excellent site americain, qui vous donne tous les renseignements nécessaires à l'observation des Iridiums, selon votre position.
ASTUCE D'OBSERVATION
Pour cela, réglez votre montre sur l'heure légale, à la seconde près. Il est possible de téléphoner à l'horloge parlante, ou d'écouter les tops horaires sur France Inter. Il existe également des horloges radio pilotées, dans ce cas, l'heure est en permanence corrigée à partir d'un émetteur radio.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


The Dreamer 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte