Magazine Insolite

Elle ne sent pas la rose !

Publié le 20 juillet 2007 par Chantal Doumont

YosemiteUne orchidée qui sent les pieds reçoit le statut d'espèce à part entière !

 
Elle ne sent pas la rose mais n'en est pas moins rare: l'orchidée découverte en 1923 et qui pousse exclusivement dans le parc national de Yosemite en Californie est une espèce à part entière, ont annoncé des botanistes après une nouvelle analyse de la fleur.

 
La botaniste Alison Colwell a expliqué lundi à l'Associated Press qu'elle n'avait pas été attirée par ses petites fleurs jaunes en forme de balles de tennis mais davantage par son odeur (peu agréable au demeurant). "J'étais en train de chercher des trèfles un après-midi et j'ai commencé à sentir quelque chose. Je me suis dit: 'beurk, qu'est-ce que c'est que ça?'", a déclaré Mme Colwell, employée de l'Institut géologique américain à El Portal. "Cela sentait comme un corral à chevaux un après-midi de canicule..."

 
On estime que cette orchidée a pu survivre dans la vallée de Yosemite, entre 1 800 et 2 700 mètres d'altitude, car la zone ne fut jamais recouverte par la glace, a explié Alison Coldwell. De fait, le parc national accueille de nombreuses espèces de fleurs très rares. La fleur a été découverte pour la première fois en 1923 par le botaniste George Henry Grinnell mais il n'a pas été établi avant les travaux récents du Pr Colwell et de deux de ses collègues que "Platanthera yosemitensis" était une espèce à part.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine