Magazine France

Grenelle de l'Environnement: reculs et inquiétudes

Publié le 13 octobre 2008 par Juan
Grenelle de l'Environnement: reculs et inquiétudes
Voici les 5 engagements du Grenelle de l'environnement en passe d'être révisés voire oubliées dans le projet de loi d'orientation générale en débat à l'Assemblée Nationale depuis la semaine dernière :
1. La réduction des particules fines en 2015 à 15 mg/mètre carré
2. La garantie de produire et de consommer sans OGM
3. Le gel des projets autoroutiers
4. La lutte contre l'importation illégale de bois tropicaux
5. La création d'une trame verte reliant les espaces naturels en France.
Ces 5 reniements n'ont qu'une raison: ces 5 engagements heurtent les industriels concernés. Il ne s'agit pas de doutes sur leur efficacité, mais simplement de business.
S'ajoutent les inquiétudes sur la suite concrète du Grenelle:
1. Les associations ont été exclues de toute consultation sur l'élaboration du projet de loi. A l'Assemblée Nationale, Yves Cochet (Vert) a de surcroît rappelé que la démarche initiale du Grenelle lui-même était sujette à caution: Elle a exclu les scientifiques.
2. La décision unilatérale de construire un 2e réacteur nucléaire EPR est une trahison des objectifs du Grenelle, dénonce Greenpeace.
3. Certains députés UMP ont proposé des amendements réduisant encore davantage la portée du texte. Par exemple, Patrick Ollier a suggéré de favoriser le chauffage électrique pour les logements neufs, une aberration écologique tant l'électricité chauffe mal.
4. Lors du débat, Jean-Louis Borloo a refusé de fixer un calendrier de mise en oeuvre d'une taxe carbone (la "contribution climat énergie"), l'une des exigences phares du Pacte écologique de Nicolas Hulot ("Il faut du temps pour faire cette analyse du fait de sa complexité" a expliqué le ministre).
5. Le financement des mesures du Grenelle sera voté dans un second temps. Autrement dit, le texte éventuellement voté en octobre n'est pas sûr d'avoir les moyens financiers de voir le jour.
Lire aussi:
  • Les députés UMP "encadrent" le Grenelle (LE MONDE)
&alt;=rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte