Magazine Environnement

Achats verts: A la recherche de matériel high-tech informatique écologique!

Publié le 13 octobre 2008 par Toutallantvert

Actuellement à la recherche de matériel informatique professionnel, je me suis demandé s’il existait du matériel informatique plus écologique que d’autres. Et en effet, il est possible trouver quelques informations intéressantes.

Greenpeace : l’ONG qui pointe du doigt les bons des mauvais constructeurs
D’abord on trouve le classement de Greenpeace des constructeurs informatiques. Celui-ci donne surtout de précieuses informations concernant la politique environnementale de ces entreprises: utilisation de produits toxiques, PVC ou RFB. Greenpeace en est à sa “8ème édition du Guide pour une high-tech responsable” (dernière édition Juin 2008). L’objectif de ce guide, c’est de faire évoluer les constructeurs sur le plan environnemental en pointant du doigt.

Ici l’information intéressante, c’est surtout d’identifier les entreprises les plus responsables de ceux qui le sont un peu moins et celles qui globalement offrent des produits les moins toxiques sur leur marché. Ce qui est bien dommage, c’est que l’étude s’appuie essentiellement sur le marché grand public (et non pas professionnel).

Cependant l’information n’est pas suffisante à des choix plus techniques, c’est là qu’intervient un autre site. Concrètement à l’usage, les machines se doivent à la fois d’être le plus éco-efficace possible (surtout d’un point de vue énergétique) et le moins bruyant possible. Ce sont deux de mes critères principaux ici au vu de la nature des produits.

Climate Savers Smart Computing Initiative du WWF: les produits high-tech les plus efficaces énergétiquement

Un consortium emmené par le WWF International semble avoir lancé une initiative le CSCI (Climate Savers Smart Computing Initiative) pour identifier les produits informatiques les plus éco-efficaces.

Selon 01net, “le CSCI s’appuie sur des critères techniques assez draconiens. Les PC doivent respecter les conditions du programme américain (*) Energy Star, c’est-à-dire un rendement de 80 %, quelle que soit la charge d’exploitation. Ce critère sera porté progressivement à 90 % d’ici à 2010. Pour les serveurs, figurer dans le catalogue est encore plus difficile. Ils doivent avoir un rendement de 85 %, critère qui sera porté à 92 % d’ici à 2009″

Ici ce qui est intéressant, c’est que produits grand public et professionnels (type serveurs) sont listés, toutes marques confondues. A cela s’ajoute les caractéristiques traditionnels qu’on recherche dans un produit et on peut s’orienter déja sur le plan matériel informatique pour des produits plus verts.

Voilà en espérant qu’avec ces informations, nous saurons trouver notre petit bonheur! Il y a aussi le blog GreenIT.fr qui peut vous donner quelques pistes de produits informatiques plus verts.

David de TOUT ALLANT VERT

Pour plus d’informations
- Téléchargez le 8eme guide pour une high-tech responsable.
- Article de 01Net Un guide d’achat en ligne de PC et de serveurs écologiques (30/11/07).
- Le site: Climate Savers Computing

Revenir à l'accueil

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte