Magazine Focus Emploi

Reveal : Finilaleche c’est La Poste et Colissimo.fr

Publié le 14 octobre 2008 par Emode

Comme je vous l’annonçais il y a quelques jours le reveal de la campagne Finilaleche débutée début septembre n’avait pas encore eu lieu. C’est à présent chose faite, depuis ce matin, une vidéo révélant l’identité de l’annonceur est diffusée afin de comprendre pourquoi nous étions obligés d’arrêter de lècher à tout va.

Je vous ai uploadé la vidéo sur Dailymotion afin de garder une trace de cette campagne qui aura eu le mérite de garder secret le nom de l’annonceur jusqu’au dernier moment voir même plus que prévu et de se doter d’un final plutôt distrayant et tout à fait cohérent avec le service, Colissimo, proposé par La Poste. Comme vous pouvez le constater cette campagne ne peut-être perçue comme un succès puisqu’elle n’a pas été citée tant de fois sur le web, et que finalement le reveal est devenu accessoire.

Nous pouvons nous interroger alors sur l’intérêt de la vidéo virale et de la création de mini-site événementiel, ou aller plus loin et tenter de comprendre quel est le facteur primordial favorisant la viralité d’une vidéo. Pour la campagne Finilaleche nous aurions pu penser que l’humour de la vidéo concernant la lèche au bureau, allait favoriser le buzz auprès des professionnels, coeur de cible de ce service, mais ce ne fut pas le cas. De plus, il est encore difficile d’attirer les professionnels vers ce type de communication et d’entraîner des profits ou du trafic vers le site lorsque la vidéo utilisée est sarcastique voir critique vis-à-vis d’un traît de caractère, réel ou non, de la cible.

Toutefois, je ne crois pas que les répercussions de cette campagne sur l’image de La Poste seront véritablement quantifiables, mais cela lui aura permis de s’offrir un média jeune et un mode de communication innovant et démontrant le désir de la marque de s’afficher comme l’entreprise leader reliant le monde virtuel au monde réel grâce à ses services, sa logistiques et son offre en ligne.

Allez j’en ai terminé avec la lèche…

Liens :

  Tagged: Colissimo, finilaleche, kassius, La Poste, Reveal, Teasing  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emode 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog