Magazine Séries

Rome : 2.08 Secrets et trahison

Publié le 14 octobre 2008 par Tao

C’est vraiment horrible car chaque épisode sonne comme un compte à rebours pour cette magnifique série qui s’arrêtera au terme de la saison 2, soit d’ici quelques épisodes. C’est d’autant plus dommage car la qualité est là et on savoure chaque minute de cette formidable épopée.

Personnage central dans cette saison, Octave se révèle au fur et à mesure de plus en plus passionnant par sa froideur et son aspect calculateur. Il a décidé de prendre femme et cela se fait de manière expéditive. Il s’avance vers une fille à une réception et ça se passe en gros comme cela :

  • Salut, je suis Octave César. Tu veux m’épouser ? 
  • Okay, pas de problème. Mais je dois d’abord divorcer de mon mari.
  • Super, au revoir.

En tout et pour tout ça dure 30 secondes. Dans le genre demande en mariage sponsorisée par McDo on ne fait pas mieux. En plus la fille en question a l’air d’avoir maximum 15 ans et a déjà eu un enfant. C’est limite pédophile cette histoire. Qui plus est, ce n’est pas comme si elle quittait son mari pour un homme meilleur car en plein milieu de l’épisode voilà ce que lui annonce Octave.

  • Ton mari te battait il ?
  • Non, je n’ai jamais été vilaine.
  • Et bien tant pis. Moi je te battrai de temps en temps. Avec mes mains et avec un fouet car j’en retire sexuellement du plaisir.

Là voilà prévenue. Et il lui raconte cela juste avant une réunion familiale explosive où Octave règle ses comptes avec tout le monde, un peu dans le style de la famille Walker (voir Brothers and sisters pour ceux qui ne connaissent pas). Ainsi, il met à jour les fornications de Marc Antoine avec sa mère et celle de Octavia ave Agrippa. Juste après avoir édicté de nouvelles règles de vertu condamnant l’adultère et cela dans sa propre famille, ça fait assez désordre. Conséquence, Marc Antoine doit quitter Rome et part en Afrique. En même temps, il n’y perd pas vraiment au change car y retrouve Cléopâtre reine de la sauge et du laurier. Suite à la colère d’Octave les couples adultères se séparent. Attia et Antoine restent dignes car les au revoirs sont teintés d’espoir. Ceux d’Agrippa à Octavia sont plus déchirants mais définitifs. Agrippa restant fidèle à Octave. Et comme je l’avais également deviné, Mecène prend petit à petit de l’importance dans le récit et continue de comploter à tour de bras.

Pullo lui perd Eirène de la faute de Gaia la diabolique pourtant très en retrait dans cet épisode. Les scènes d’adieux et d’enterrement d’Eirène sont poignantes, d’autant plus pour quelqu’un d’assez rustre tel que Pullo. On voit là encore combien la religion a une importance cruciale dans la Rome antique. Mais désormais il n’a plus rien à perdre et se lance corps et âme dans la bataille pour défendre son territoire. Et cela avec une férocité assez impressionnante et limite choquante.

Rien ne va plus également pour Vorenus, trahi par sa fille cette vile putain. Il décide donc à nouveau de tout quitter et suit Marc Antoine en Egypte. Et là on voit d’office où cela va nous mener. Vorenus avec Marc Antoine et Pullo sous les ordres d’Octave. Cela sans doute devenir une lutte fratricide entre les deux héros de la série. Si on en arrive là ce serait à la fois facile mais également extrêmement bien vu car ça amènerait une tension dramatique très forte. De quoi terminer la série en beauté.

Conclusion : A nouveau il n’y a rien à dire de négatif si ce n’est les 30 secondes passées sur Timon et sa famille. Mais celui ci quittant Rome, on devrait ne plus le revoir ce qui serait souhaitable. Le reste met en place les éléments pour les dernières intrigues de la série avec un Octave de plus en plus mégalo et Vorenus et Pullo au milieu de toutes ses histoires politiques. Ce n’est jamais bon signe, quand ils sont séparés cela entraîne souvent des moments sombres pour l’un comme pour l’autre. De quoi retrouver Dark Vorenus ce qui n’est pas pour me déplaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines