Magazine Culture

"Ils font bouger la France" revient pour une nouvelle saison

Publié le 14 octobre 2008 par Lezappingdupaf

Le mardi 14 octobre en première partie de soirée, Béatrice Schönberg présentera sur France 2 le premier numéro de la saison de "Ils font bouger la France". Dans la continuité de la première saison, le magazine traitera chaque mois d’un enjeu fort de la vie quotidienne des Français pour mettre en évidence ceux qui font bouger les choses et propose des solutions qui peuvent améliorer la vie des Français.
Sur le plateau, face à Béatrice Schönberg, des Français qui se battent pour faire évoluer les choses. Ils appartiennent au monde associatif, politique ou bien sont simplement citoyens.
Pour ce premier numéro, « Ils font bouger la France » a enquêté sur le marché du logement, sujet en tête des préoccupations des Français. Comment trouver un logement au juste prix ? Qui sont les exclus du marché ? Y a-t-il des affaires à faire dans le neuf ? Colocation, viager, quels sont les bons plans et les pièges à éviter ?
Autour de Béatrice Schönberg, seront présents sur le plateau Jean-Michel Guérin, Jean Perrin, Marie-Anne Jacquot, François Lenglet, Christine Boutin, Augustin Legrand, Lionel Primault, Bernard Devert, Pascal Légitimus et Cendrine Dominguez.
Les sujets de la soirée :
Les promos des promoteurs
La crise de l’immobilier a touché de plein fouet le marché du neuf. 30 % de baisse des ventes depuis le début de l’année. Les promoteurs rivalisent d’imagination pour se débarrasser de leurs programmes invendus et attirer les acheteurs…
La galère du premier toit
Qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs, ils galèrent pour trouver un premier logement. Loyers exorbitants pour mini-surfaces, garanties insuffisantes, méfiance des bailleurs… Beaucoup d’entre eux connaissent la galère, les logements insalubres voire les squats.
Le viager, un nouveau bon plan ?
Hier encore le viager était un micromarché mais, depuis quelques temps, la formule retrouve des adeptes et traduit une évolution économique et sociale. C’est aujourd’hui un excellent moyen pour les retraités peu fortunés d’améliorer leurs revenus.
Maison à 15 euros
Devenir propriétaire pour 15 euros par jour, c’est la promesse du Ministre du logement. Posséder son chez-soi fait rêver 70% des Français, la maison à 15 euros est-elle vraiment une bonne affaire ?
Colocation, la nouvelle donne : cherche colocataire de 7 à 77 ans
Nouvelles familles, nouveaux modes de vie, allongement de la durée de la vie…le marché immobilier a du mal à s’adapter aux nouvelles demandes. La colocation est en hausse, des familles monoparentales aux seniors. Visite guidée…
Le prêtre promoteur
A Lyon, Bernard Devert cumule deux casquettes : agent immobilier et prêtre. Son agence est toutefois réservée aux recherches de logements des foyers les plus modestes. Portrait d’un agent immobilier pas comme les autres.
La maison de demain
Les nouveaux architectes rivalisent de trouvailles pour faire des maisons écologiquement raisonnables : énergie solaire, récupération de l’eau de pluie, … Mais écologie rime-t-elle avec économie ?
Crédit photo : France 2 / Gilles Gustine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte